roches magmatiques

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 3 janvier 2015
LES ROCHES MAGMATIQUES

Une roche est un agrégat naturel de minéraux. On distingue trois grandes familles de
roches :
- les roches magmatiques, formées par la cristallisation du magma ;
- les roches sédimentaires qui proviennent de l’accumulation et la consolidation de 
sédiments ;
- Et enfin les roches métamorphiques qui résultent des transformations que 
subissent les rocheslorsqu’elles sont soumises à des conditions de température et/ou de pression différentes de celles qui étaient présentes lors de la formation de la roche.
Ces trois grandes familles de roches sont liées entre elles à la surface de la Terre par le cycle des roches. Les roches magmatiques formées par la cristallisation du magma subissent à la surface de la Terre les processus d’érosion qui conduisentà la formation et le dépôt de sédiments. Ces derniers s’accumulent et subissent des processus physico-chimiques qui conduisent à la formation des roches sédimentaires. Les roches magmatiques et sédimentaires peuvent être soumises à des conditions de température et/ou de pression différentes de celles qui prévalaient lors de leur formation, et se transforment en roches métamorphiques. Enfin, lesconditions de température et de pression peuvent conduire à la fusion des roches métamorphiques et la formation de magmas.





3 TYPES DE ROCHES:
1) Les roches magmatiques issues des magmas volcaniques.
2) Les roches métamorphiques, pas de fusion, entre 200° et le point de fusion, le métamorphisme est
la transformation de la roche initiale.
3) Les roches sédimentaires issues des érosionséoliennes, eau en phase vapeur et eau liquide.


3. Les roches magmatiques
Les roches magmatiques constituent la majeure partie des roches de l’écorce terrestre et se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux qui la composent.
Cette solidification se produit :
Colorie le magma en rouge sur ce schéma
‐  soit en profondeur, cesont les roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives »). Ce sont principalement les granites.
‐  Soit en surface, c’est le cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives »). Ce sont principalement les basaltes.
Le magma à l’origine des roches magmatiques peut provenir du manteau terrestre, de la croûte terrestre ou même d’une roche déjà existante refondue.




Ce sontdes roches formées à partir d'un magma (roche fondue) qu'on peut se représenter comme une soupe d'atomes en agitation (haute température) née dans les profondeurs de la Terre (haute pression). Ce magma peut remonter vers la surface. Lors de cette remontée la pression et la température diminuent: les atomes perdent progressivement leur agitation et peuvent s'assembler pour former des minéraux.
Lastructure de la roche qui se forme dépend de la composition chimique du magma et des conditions de température et de pression qui règnent dans le magma.

Si le refroidissement est lent, les minéraux constituant la roche ont eu tout le temps de former des gros  cristaux aux formes géométriques caractéristiques.


Granite poli
Roche magmatique
La surface polie augmente le contraste entre lesdifférents minéraux.
Plus le refroidissement est rapide et plus les cristaux sont petits. Lors d'un refroidissement ultra rapide les cristaux n'ont même pas le temps de se former. Les atomes se figent dans un solide amorphe ("sans forme"): c'est un verre volcanique.









Les roches magmatiques, éruptives ou ignées (littéralement nées avec ou par le feu) constituent la majeurepartie des roches continentales et océaniques. Elles se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, ce qui conduit à distinguer deux cas : les roches plutoniques et les roches volcaniques.
Des roches plutoniques en profondeur
Lorsque le processus se produit dans les profondeurs de la Terre, on parle de roches plutoniques, encore appelées intrusives. Le magma y est refroidi lentement, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ExPOSE LA FORMATION ET DEVENIR DES ROCH MAGMATIQUE 1
  • Les roches
  • Le rocher
  • Liquide magmatique
  • Les roches
  • Les roches
  • L'altération des roches
  • Yves rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !