Rodchenko
Rodtchenko est également connu pour ses photomontages. La publication d'images dans les magazines, et l'utilisation de ses propres tirages rendait cette technique rapide, offrant une possibilité de réorganisation totale de l'image ainsi qu'un impact important sur la population (à cette époque la plupart des gens étaient analphabètes, l'image était donc un des meilleur moyen de communication). Ils ont aussi était une passerelle de transition vers la technique photographique.
En 1923, il réalise le photomontage intitulé La Crise.
Ce collage est très représentatif des réalisations de Rotchenko à cette époque.
Tu d'abord l'avion, symbole de l'avancé de l'industrie, de la mécanique, et de l'Homme dépassant ses barrières naturelles. Rodtchenko a toujours été fasciné par les avions car ils représentent ce qu'il a toujours chercher plus tard dans ses photographie: des nouvelles perspectives, radicales et différentes.
Les personnages du collage peuvent être comparés à des bombes larguées depuis l'avion, mais l'image est tellement dynamique qu'ils semblent coincés entre deux flux. Ici, l'idée de destruction est utilisée pour sa symbolique, celle d'un retour à zéro, de la création d'un ordre social nouveau, tout celà par l'action de la population.
Il est intéressant de faire un comparatif entre le fond et la forme de l'image. L'affiche prône une destruction pour une meilleure reconstruction, mais c'est en quelques sortes ce que Rodtchenko fait avec ses collages, découper les parties qui l'intéressent pour ainsi construire un nouveau monde.
Jeunes Planeurs
Ce collage-ci a été réalisé 10 ans plus plus tard. Il était en double page dans le magazine "USSR under construction", et ce titre suffit à résumer les ambitions de cette image.
Le spectateur est désorienté par ce fond composé uniquement par le ciel. On ne connait pas les appuis des personnages qui semblent flotter grâce au hors champ. Le personnage de gauche porte une tenue des jeunesses communistes;