Roduction de films biodégradables à base d’amidon d’orge

Pages: 30 (7289 mots) Publié le: 13 mai 2011
Production de films biodégradables à base d’amidon d’orge.
Mesure de leur résistance à l’eau et à l’étirement.
Par O. TITECA University of Idaho, Food science department, Moscow, ID 83844, USA. Université de Bourgogne, ENSBANA, 1 esplanade Erasme, 21000 Dijon, FRANCE. Rendu le 19 février 1999.

RESUME
Le comportement rhéologique et la résistance à l’eau de films à base d’amidon d’orge ontété étudiés en faisant varier, d’une part, leur taux de glycérol, d’autre part, leur épaisseur. L’étude rhéologique, effectuée à l’aide de l’appareil TA.XT2 Texture Analyser, d’après la méthode ASTM D882-91, a montré la capacité du glycérol à diminuer la rigidité et la ductilité des films ainsi que l’influence de l’épaisseur, qui augmente les valeurs de ces deux caractéristiques. Ces résultats nousont permis d’envisager un processus microscopique de déformation des films. La mesure de résistance à l’eau, effectuée d’après la méthode ASTM D570-81, a montré l’effet néfaste du glycérol et de l’augmentation de l’épaisseur.

ABSTRACT
Several barley starch-based films were prepared by changing the amount of glycerol and the thickness of the films. Whereas the mechanical properties were measuredwith the TA.XT2 Texture Analyser by using the ASTM D882-91 method, the water absorption was tested by using the ASTM D570-81 method. Glycerol decreased the stiffness and the ductility, the effect of the increase in thickness was the opposite. Thanks to those experiments, we proposed a microscopic aspect of the film deformation. Both the increase in glycerol amount and the increase in thicknessresulted in an increase in water absorption.

INTRODUCTION
En 30 années, le prix du pétrole a augmenté de plus de 5 fois ([10]). Les industries consommatrices de plastiques s’attachent depuis lors à trouver des substituts du pétrole pour diminuer le coût de leurs matières premières. D’ailleurs, la législation les y poussent mais également le consommateur qui s’intéresse de plus en plus auxproduits biodégradables et recyclables ([5]). De nombreuses recherches ont été effectuées sur des substituts tels que des protéines, des lipides et des polysaccharides ([9]). De bons résultats ont été obtenus avec l’amidon: l’amidon, en mélange avec un polymère synthétique, est un composant actif de la formation du film ([14]). D’autres recherches ont montré la capacité de l’amidon de pomme de terre àformer des emballages biodégradables sous forme de films individualisés ou sous forme de films comestibles, directement appliqués à la surface de l’aliment. Mais rares sont les recherches effectuées sur les propriétés fonctionnelles de l’amidon d’orge (en comparaison avec l’amidon de pomme de terre, de blé et de maïs) ([11]). Les deux raisons principales sont l’abondance et le bas
1 1

prix del’amidon de maïs, d’une part, et l’utilisation massive de l’orge en alimentation animale, sans aucune transformation, d’autre part. Comme le montre le tableau en annexe 1, de nombreuses propriétés diffèrent selon la nature de l’amidon. La structure des granules diffère de par leur taille et leur proportion en amylose par rapport à l’amylopectine. La structure des molécules d’amylopectine et d’amylosediffère de par leur degré de polymérisation et leur conformation. Le degré d’impuretés (protéines, lipides…) dépend de l’efficacité de la technique de purification de l’amidon. A partir de ces différences, de nombreuses propriétés vont changer : le gonflement des granules durant la gélatinisation (les amidons avec un fort taux d’amylose gonflent moins), la cristallinité des granules, la réponse àl’hydrolyse enzymatique… Il est donc intéressant d’étudier les propriétés de l’amidon d’orge en comparaison avec l’amidon de maïs, de pomme de terre et de blé. Les films à base d’amidon peuvent trouver de nombreuses applications: sacs “ plastiques ” pour faire les courses, revêtements comestibles à la surface des aliments, films types cellophane, pochettes, bouteilles, pots de yaourt… Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a la base
  • Films a voir
  • La famille a la base de la société
  • Budgétisation à base zéro
  • Robot a base d'android
  • La Base a rienne 705
  • Les algorithme a base ica
  • L'enthousiasme est à la base de tous progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !