Roger Caillois

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 13 septembre 2015


1.
PRESENTATION

Caillois, Roger (1913-1978), anthropologue et poète français, dont l’œuvre véhicule une réflexion sur l’imaginaire, sur le mythe et sur le sacré.


2.
UN ITINÉRAIRE INTELLECTUELTRÈS RICHE
Né à Reims, Roger Caillois entre à l’École normale supérieure et obtient l’agrégation de grammaire en 1936. Il rejoint le groupe surréaliste en 1932, pour s’en séparer trois ans plus tard,en publiant Procès intellectuel de l’art, où il exprime son désaccord avec André Breton au sujet du merveilleux.
Plus tard, il se rapproche de Georges Bataille et, avec celui-ci et Michel Leiris, fondeen 1938 le « Collège de sociologie », lieu de réflexion anthropologique transdisciplinaire orienté sur la question des rapports de l’Homme et du sacré. La même année, il publie le Mythe et l’Hommeet, l’année suivante, fait paraître l’Homme et le Sacré, textes qui prolongent les travaux du Collège de sociologie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit en Amérique du Sud, où il fonde l’Institutfrançais de Buenos Aires, et se consacre à la traduction d’auteurs latino-américains, notamment Pablo Neruda, Antonio Porchia et Jorge Luis Borges. Il crée également la revue Lettres françaises, quisoutient la Résistance.
Après la guerre, de 1948 à 1971, il devient chef de division chargé des affaires culturelles à l’Unesco, organisme avec le soutien duquel il fonde une revue interdisciplinaire,Diogène (1952). Parallèlement il s’efforce de promouvoir en France la littérature sud-américaine en créant la collection « la Croix du Sud » aux éditions Gallimard (1948).
Il consacre ensuite diversessais à l’écriture poétique (Art poétique, 1958 ; Approches de la poésie, 1978), à l’esthétique (Esthétique généralisée, 1962), à l’imaginaire onirique (l’Incertitude qui vient des rêves, 1956 ;Pierres, 1966 ; Approches de l’imaginaire, 1974), au fantastique (Au cœur du fantastique, 1965) et au jeu (les Jeux et les Hommes, 1958).
En 1971, Roger Caillois est reçu à l’Académie française. Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roger caillois
  • Roger caillois fiche de lecture
  • Dissert roger caillois
  • Roger caillois, l'homme et le sacré
  • LA CAUSE DE L'HOMME par Roger Caillois, dans Babel
  • Continuité ou rupture chez roger caillois
  • Roger
  • Roger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !