Role de l'enseignant

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 6 août 2012
Comment concevez-vous le rôle de l’enseignant ?

Pour moi, l’enseignant a un rôle d’« éveilleur d’esprits », qui consiste à transmettre des connaissances à des élèves en école maternelle etprimaire. Il est, en quelque sorte, un guide qui accompagne les premiers apprentissages de l’enfant.
Pour faciliter cette transmission, l’enseignant doit posséder certaines qualités et compétencesindispensables pour nourrir et enrichir la relation avec ses élèves et établir un climat de confiance. Je rejoins complètement la conception développée par C. FREINET, instituteur et fondateur de l’écolemoderne, dans les années 1920, qui consacra sa vie à adapter l’école aux besoins de l’enfant et à développer des outils pédagogiques pour favoriser son épanouissement physique, émotionnel et intellectuel.Un enseignant doit développer des capacités d’écoute et d’observation des comportements. Animé d’un véritable amour pour les enfants, il doit privilégier la libre expression et le dialogue pouracquérir la connaissance de ses élèves, ce que recommandait déjà J.J. ROUSSEAU, écrivain et philosophe du XVIIIème siècle :
« Commencez donc par mieux étudier vos élèves, car, très assurément, vous ne lesconnaissez point » (1)
A partir de ces éléments sur leurs vies, leurs préoccupations, leurs centres d’intérêt - très différents d’un enfant à l’autre - l’enseignant peut mieux cerner leurspersonnalités et leurs caractères. Il doit aussi prendre en compte leurs différences de rythme, qui sont fonctions de leur âge et de leurs capacités.
(1)  : « Emile » de J.J ROUSSEAU, Préface- Ed. Pléiadep 242

L’enseignant adapte son enseignement aux besoins identifiés de chaque enfant, à leur stade de développement cognitif, en privilégiant - comme le préconise C. FREINET - le travail coopératifqui permet un travail en groupe avec un esprit de coopération de chacun : les élèves apprennent ainsi à s’organiser, à avoir le sens des responsabilités, à être autonomes et à avoir un esprit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de l'enseignant dans le système scolaire en Finlande
  • L'enseignant
  • Les missions de l'enseignant
  • Charte de l'enseignant
  • Les conseils de l’enseignant
  • Missions de l'enseignant
  • La violence et l'enseignant
  • Mission et responsabilités de l'enseignant.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !