Role de l ecole dans la société

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 24 septembre 2012
Dissertation : Quel rôle l’école joue-t-elle dans une société démocratique ?


Introduction :

Aujourd’hui, alors que le gouvernement tente de réformer l’université, les oppositions sont fortes : assemblées générales, grèves, blocages, manifestations sont le quotidien de milliers d’étudiants depuis plusieurs semaines. Les opposants à la réforme craignent entre autre la marchandisation del’enseignement, un accès à l’éducation réservé à une élite…et dénoncent un fléchissement du principe démocratique de l’égalité des chances.

De ce fait, nous pouvons nous demander quel est le rôle de l’école dans une société démocratique mais également qu’est ce qu’une société démocratique attend de l’école ? En effet, une société démocratique étant une société où le peuple détient le pouvoir dedécision (élections, référendums…) et où chacun a des droits et des devoirs ; on associe souvent démocratie et égalité. Par ailleurs l’école est une des instances d’intégration principales ; tout comme la famille, le travail, la citoyenneté… ; dans nos sociétés démocratiques.

Ainsi, pour répondre à ces interrogations nous verrons dans un premier temps quels sont les principaux rôles joués parl’école dans une société démocratique puis nous verrons que ces rôles peuvent être remis en cause.

I) Les principaux rôles joués par l’école dans une société démocratique.

Aujourd’hui, dans les sociétés démocratiques, l’école, l’une des principales instances d’intégration, a pour but d’offrir un enseignement de qualité à tous les individus quelque soit leur origine sociale et culturelle en donnant àtous des chances égales de réussite. Ainsi nous allons voir quels sont les rôles de l’école dans nos sociétés.
A la fin du XIX°siècle, Jules Ferry instaure l’école républicaine, soit un enseignement laïque, apolitique, accessible à tous, gratuit et obligatoire. L’école va alors enseigner une culture commune à tous les enfants et notamment la langue française. Tous auront les mêmes chances deréussite. De plus, l’école construit les individus. C’est un lieu de socialisation où l’individu côtoie son groupe de pair, fait face à la collectivité et se projette dans un groupe pour la première fois. C’est à l’école que l’enfant connaît ses premières moqueries auxquelles il doit faire face seul .Enfin, l’école prépare à la vie active, elle offre une formation et les capacités issues de celle-ciseront reconnues par un diplôme qui permettra de trouver un emploi par la suite. Ainsi l’école est une instance de socialisation majeure. De ce fait pour de nombreux professionnels de l’éducation, l’enseignement à distance est contestable.
Au fil des années, on a insisté à une massification de l’enseignement et à l’allongement des études. Ceci a entraîné la compétition entre les individus etl’émergence du principe de méritocratie à l’école. Tout d’abord nous allons tenter de définir ce qu’est une société méritocratique. La méritocratie est l’idéologie fondatrice des sociétés démocratiques. De a fait la place que l’on occupe dans la division sociale du travail dépend, « non plus des facteurs hérités mais de ressources propres, acquises et mobilisé par l’individu lui-même »La réussite dépendalors du mérite et ce mérite permet d’allouer les positions sociales de façon équitables. Ainsi on pourrait penser qu’une personne exerçant un emploi peu reconnu tel que éboueur ou agent d’entretient n’a pas réussi professionnellement car n’a pas fait d’effort.
Nous allons maintenant nous demander en quoi son relier l’école et la démocratie. D’après L’inflation scolaire, « c’est l’institutionscolaire qui s’est vu allouer la responsabilité de détecter, de cultiver et de sanctionner le mérite par diplôme » Dans une société méritocratique, la réussite scolaire est liée au travail de chaque individu et au travail seulement. Aucun autre élément ne rentre en compte dans cette réussite. Selon l’auteur, l’école doit « gérer » le mérite de chacun en le récompensant, s’il existe, par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecole et société
  • Une société sans école
  • Le role de la publicité de la société
  • Rôle des traditions dans notre société
  • LE ROLE DU GRIOT DANS LA SOCIETE MANDINGUE
  • Le rôle du sport dans notre société contemporaine
  • Le role social joué par les société
  • Le rôle de l'écrivain dans dans la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !