Role du metteur en scène

Pages: 6 (1411 mots) Publié le: 13 mars 2011
DISSERTATION

Le rôle du metteur en scène n’est pas de nous présenter ou de nous représenter une pièce, il doit nous la faire vivre. Le metteur en scène fait partit du cœur de la pièce, c’est grâce à sa passion, ses idées et son choix judicieux des acteurs qu’il crée ou recrée des pièces, mais ce dernier appelé aussi « Maître de scène » à l’époque, n’a pas toujours été présent, en effetl’apparition de la mise en scène en France est due au succès d’André ANTOINE et de son « Théâtre-libre » en 1887, voulant offrir une seconde jeunesse au théâtre il ouvre la scène à de jeunes acteurs, depuis, d’autres théâtres libres ont été créés à Londres, Berlin et à Munich. Le metteur en scène peut être sur scène, comme ne pas l’être, et pourtant il apporte toute la vitalité et les cohérences à lapièce, il s’occupe de tous les castings, des lumières, de la musique des costumes et de beaucoup d’autres points. Pour en connaître un peu plus sur le metteur en scène il est important de voir les différents aspects de ce métier, de comprendre quelques points tout d’abord, Quels devoirs, quels pouvoirs le metteur en scène à-t-il ? Est-ce qu’en complétant le texte de théâtre, il le respect toujours ?N’excède t-il pas de ses droits ? Et enfin, Illustre-t-il ou interprète-t-il ? Pour répondre à ces questions fondamentales, il convient de traiter trois grandes parties, avant tout, Le sens du texte est-il donné une fois pour toute ? Puis, Le texte de base qui sert à la représentation est-il seulement le texte de l’auteur ? Et pour finir, Trahison, enrichissement, recréation ? Comment parler du rôle demetteur en scène : aider à voir, rendre « présent », éclairer des significations cachées ?

Le sens du texte est quelque chose de vague et de différent à chaque fois, certains metteurs en scène resteront très conservateurs du texte original comme Jean GIRAUDOUX, ils ont alors pour but de donner un renouveau à la pièce en gardant son sens d’origine. Le sens que l’on va donner au texte peut-êtredifférent à chaque fois, ce qui est important est de savoir ce que le metteur en scène veut faire comprend aux spectateurs, en fonction de cela la texte sera conservé ou non, prenons l’exemple de Molière qui était l’un des plus grands écrivains de son temps, aujourd’hui encore ces pièces sont jouées dans le monde entier, à l’époque comme beaucoup d’auteurs il faisait passer un message il utilisaitle théâtre pour faire une critique de la société par exemple dans sa pièce Dom Juan il critiquait l’église, cette pièce à été censurée après quelques représentations, aujourd’hui elle n’a plus le même impact dans notre société, le metteur en scène est donc libre de garder le sens du texte ou alors de donner son propre sens.

Le metteur en scène doit malgré tout conserver un peu le sens dutexte d’origine pour ne pas totalement dénaturer la pièce, en effet il peut recréer ou non la pièce, et pour cela il doit faire de multiples choix, comme garder ou non les mêmes costumes, changer les décors, l’éclairage, trouver les acteurs adaptés à sa recréation et pour cela il a libre recours à son imagination, « Je crois qu’il n’y à pas un seul sujet qui soit en dehors des limites pour un metteuren scène » W.Friedkin. Même s’il est vrai que le sens du texte de théâtre peut être donné une fois pour toutes, il est aussi vrai qu’il ne l’est pas à chaque fois.

Lorsqu’un texte est écrit, il soulève souvent un point important sois qui à été vécu par l’auteur sois un fait de société ou autre, l’auteur peut alors imaginer ou raconter une histoire qu’il aimerait partager avec ses lecteurs et ilà plusieurs moyens pour arriver à cela tout d’abord, il peut essayer de provoquer un débat sur un point spécifique, en faisant passer un sentiment essentiel, il peut aussi faire une critique et dénoncer une idée importante comme Sophocle et son œuvre Antigone, cette jeune femme se bat envers et contre tous pour ce qu’elle pense de juste, ce livre est vivant et le message très clair, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pbq : rôle metteur en scène
  • Plan de dissertation le rôle du metteur en scène
  • Dissertation sur le théâtre : Le rôle du metteur en scène
  • Metteur en scène
  • le metteur en scène
  • Le metteur en scene
  • Le rôle du metteur en scène peut il être plus important que celui de l’auteur ?
  • Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !