Roméo et juliette, entre théâtre et cinéma
Roméo et Juliette, entre théâtre et cinéma
Objectif
◗ Faire prendre conscience aux jeunes spectateurs de l’importance du travail d’adaptation auquel le réalisateur Baz Luhrmann a soumis la pièce de Sha- kespeare. ◗ Leur faire également apercevoir les différentes dimensions du travail ciné- matographique. méthOde
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes chargés de comparer une scène de la pièce de Shakespeare avec son adaptation cinématographique. …afficher plus de contenu…
Une autre manière de procéder consiste à acheter la musique du film (sur disque compact) et à demander à un élève aimant particulièrement la musique d’écouter attentivement ce disque avant la projection du film, au point d’être capable de reconnaître immédiatement les différents morceaux : cet élève sera alors chargé lors de la vision de noter à quel moment les différents morceaux sont utilisés (au moins pendant les quatre scènes qui auront été données plus précisément à observer). Le disque ne comprend cependant pas toutes les musi- ques notamment un extrait de Mozart (symphonie 25) et de Wagner (Tristan © Les Grignoux (Écran large sur tableau noir), 1997� et Yseult), signalés au générique final.
Dans le travail d’observation, on attirera également l’attention des …afficher plus de contenu…
Des torches par ici !... Allons, mettons-nous au lit ! (A son cousin Capulet.) Ah ! ma foi, mon cher, il se fait tard: je vais me reposer. (Tous sortent, excepté Juliette et la nourrice.)
JULIETTE. — Viens ici, nourrice: quel est ce gentilhomme, là-bas ?
LA NOURRICE. — C’est le fils et l’héritier du vieux Tibério.
JULIETTE. — Quel est celui qui sort à présent ?
LA NOURRICE. — Ma foi, je crois que c’est le jeune Pétruchio.
JULIETTE, montrant Roméo. — Quel est cet autre qui suit et qui n’a pas voulu danser ?
LA NOURRICE. — Je ne sais pas.
JULIETTE. — Va demander son nom. (La nourrice s’éloigne un moment.) S’il est marié, mon cercueil pourrait bien être mon lit