Roman africain

1365 mots 6 pages
AFRICAIN
I-NAISSANCE DU ROMAN NEGRO-AFRICAIN
Prenant le relais de la littérature coloniale (Romans coloniaux ou romans d’escale : La randonnée de Samba Diouf, J et J THARAUD, 1922 ; Le roman d’un spahi, Pierre LOTI, 1947 ; Maurice GENEVOIX, Fatou CISSE), la jeune littérature africaine a tenté, à partir de 1920, de substituer à l’exotisme romantique des colonialistes une vision plus vraie de l’Afrique.
En effet, l’Afrique n’a pas attendu l’accession à l’indépendance de la plupart de ses Etats, pour témoigner de sa problématique romanesque. Le roman négro africain, malgré son développement tardif s’est révélé au début du XXe siècle. D’abord, c’est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé. C’est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fall du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886). Il publiera aussi un autre texte en 1913, De Faidherbe à Coppolani. Il relate dans cette œuvre, les efforts renouvelés, persistants et les tentatives de Résistances des Rois Sénégalais à bouter les français hors de leur pays. Ce sont surtout les figures de Maba Diakhou Ba, de Lat Dior qui apparaissent dans cette œuvre.
Cependant, dans la même période, plus précisément en 1921, le Guyanais René Maran marquera la naissance officielle du Roman africain avec son œuvre Batouala. Dans ce roman Maran fustige les comportements des blancs en Afrique.
En tant que fonctionnaire de l’administration coloniale, il découvre en Afrique une injustice que sa qualité d’homme de Lettres réprouve. L’opinion publique découvrit le visage odieux de la colonisation. BATOUALA décrivait les ravages causés par une exploitation mercantile incontrôlée dans plusieurs territoires de l’OUBANGUI-CHARI. (Esthétique naturaliste, Prix Goncourt). R Maran se place dans la perspective des romanciers naturalistes français. Batouala ouvre la voie au roman africain, et à Senghor de déclarer : « Tout procède de René Maran.

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