Roman au cinéma

1227 mots 5 pages
-------------------------------------------------
Un roman est-il transposable au cinéma ?

Tout a commencé au 18ème, quand plusieurs scientifiques, dont les frères Lumière, ont pu créer des projecteurs diffusant une image continue. Dès lors, la cinématographie a pris place pour raconter des histoires avec images et son, des films. Certains faisaient part de tristesse, de peur, de sentiments ou d’humour. D’autres informaient les spectateurs de l’actualité du moment. A présent, la cinématographie repose principalement sur des histoires à la base écrites dans des livres ou d’une invention personnelle d’un scénariste ou d’un réalisateur. Cependant les transpositions de romans au cinéma n’ont pas toujours données de résultats satisfaisants.
Un roman est-il donc transposable au cinéma, puisque ce sont deux supports différents pour transmettre une histoire ?
Même s’il existe des romans qui ont été transposés avec succès, il reste quelques difficultés d’adaptation quant à la différence entre roman et cinéma. Néanmoins, ces deux styles restent complémentaires. Premièrement, le roman peut être transposé au cinéma, mais cela dépend de la manière dont il l’est fait. Le roman peut être et a été transposé avec succès au cinéma. Voici quelques romans français connus qui ont été adaptés : Les Misérables de Victor Hugo a été adapté par Robert Hossein en 1982 et a reçu le prix du meilleur scénario. Il y a aussi La Bête Humaine de Emile Zola qui a été adapté par Jean Renoir en 1938. Le succès de ces adaptations peut être attribué au respect de l’histoire et de la chronologie. Des facteurs de chronologie donnent une similarité entre film et roman. Le scénario reprend le déroulement des évènements. Certains évènements clés sont mis en valeur dans le film pour en montrer l’importance (lieu, l’époque, l’ambiance, etc…) pour faire réagir les spectateurs afin qu’ils gardent cette ou ces scènes ancrées dans leur tête. Le déroulement des évènements peut suivre la chronologie

en relation

  • La vague
    456 mots | 2 pages
  • Un long dimanche de fiançaille
    413 mots | 2 pages
  • critiques littéraires 99f et l'écrivain de la famille
    827 mots | 4 pages
  • Etude du livre : nantas de zola
    1207 mots | 5 pages
  • Le naufrage du bourgogne dans la faux-monnayeurs d'andré gide
    1523 mots | 7 pages
  • Zazie malle
    546 mots | 3 pages
  • Dracula
    657 mots | 3 pages
  • Le parfum
    847 mots | 4 pages
  • Eric emmanuel schmid
    981 mots | 4 pages
  • Le rouge & le noir brouillon " comparaison du livre avec les films "
    2253 mots | 10 pages
  • Dissertation 99 francs
    1029 mots | 5 pages
  • Un bon roman doit-il parler d'amour ?
    1003 mots | 5 pages
  • Réécrire, ce n’est pas seulement dire autrement, mais aussi dire autre chose
    1011 mots | 5 pages
  • A la fin du roman une vie de guy de maupassant, rosalie dit à jeanne : « la vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit » selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur
    2234 mots | 9 pages
  • Emile zola
    253 mots | 2 pages