Romanisation en afrique du nord

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Rome compte en Afrique jusqu'à huit provinces différentes (d'est en ouest) : la Tripolitaine, la Byzacène, l'Afrique Proconsulaire, la Numidie Cirtéenne, la Numidie militaire, la Maurétanie Césarienne, la Maurétanie Sitifienne et la Maurétanie Tingitane.
L'Afrique romaine fait souvent l'objet d'une étude d'ensemble par les historiens et les archéologues, malgré de très fortes disparitésrégionales et de grandes ruptures chronologiques dans les huit siècles de son histoire[1]. Les deux grandes problématiques historiques concernant ces provinces sont actuellement la question de leur romanisation et celle de leur christianisation. L'« Afrique romaine » désigne ainsi soit les terres d'Afrique dominées par Rome, soit la part romanisée de l'Afrique.
L'Afrique romaine s'étend d'est en ouest, dela Petite Syrte aux côtes atlantiques de l'actuel Maroc. Les provinces de Cyrénaïque et d'Égypte ne sont pas incluses dans l'ensemble régional, car ces deux provinces reçoivent un traitement à part dans les sources antiques. Géographiquement, des déserts les séparent du reste de l'Afrique du nord, tandis que Tripolitaine et Leptis Magna sont dans la continuité territoriale de l’Afrique du Nord.Culturellement, elles sont dans l'aire hellénistique, clairement distinguée de la zone punique puis romaine. Enfin, administrativement, l'Égypte a toujours été un cas à part dans l'Empire romain, et la Cyrénaïque a été plusieurs fois rattachée à la Crète, terre habitée la plus proche[2].
I- Les guerres puniques (264 -146 avant JC)
Punicus désigne en latin le Phénicien, le Carthaginois. Eneffet, Carthage aurait été fondée en 814 par les Phéniciens sous la conduite de la princesse tyrienne Didon. On appelle guerres puniques les guerres qui opposèrent Rome et Carthage et qui se terminèrent par la destruction de Carthage.
1/ La première guerre punique (264-241)

Le conflit entre Rome et Carthage est né d’une rivalité à propos de la Sicile que contrôlait Carthage et que convoitaitRome. La Sicile était partagée entre Hiéron, tyran de Syracuse, les Mamertins, Italiens du Sud installés à Messine, et Carthage qui dominait le reste de l’île. Hiéron voulait, avec l’aide des Carthaginois, chasser les Mamertins de Messine. Ceux-ci sollicitèrent l’aide de Rome qui envoya ses troupes en Sicile en 264. Les Romains obligèrent Hiéron à devenir leur allié et rejetèrent les Carthaginoishors de la Sicile. Le consul Duilius fit construire des vaisseaux à cinq rangs de rameurs. Il remporta la victoire de Myles, sur la côte nord-est de la Sicile en 260.
Les Carthaginois perdirent la moitié de leur flotte. Les Romains portèrent alors la guerre sur le territoire de Carthage.
En 256, une flotte romaine débarqua en Afrique avec 40000 hommes sous le commandement du consul Régulus. Unenombreuse armée de mercenaires carthaginois ayant à leur tête le Spartiate Xanthippe battit Régulus et le fit prisonnier. Carthage envoya Régulus à Rome avec des propositions de paix, après lui avoir fait jurer de revenir se constituer prisonnier s’il échouait dans sa démarche. Régulus lui-même conseilla au Sénat de refuser ces conditions de paix. De retour à Carthage, il fut tué dans de cruelssupplices.
La guerre se poursuivit en Sicile et pendant six ans, de 247 à 241, le général Carthaginois Hamilcar Barca tint en échec les Romains. Mais en 241, la flotte romaine détruisit celle de Carthage près des îles Egates. Carthage, à court d’argent pour payer ses mercenaires, fut contrainte de faire la paix. Elle s’engagea à payer une indemnité de guerre à Rome et à abandonner la Sicile quiresta entièrement sous la domination romaine.
2/ La seconde guerre punique (218-201)
Hamilcar Barca mourut en 228 et son gendre Hasdrubal qui lui succéda fut assassiné en 220. C’est alors que les soldats choisirent comme chef le fils aîné d’Hamilcar qui s’appelait Hannibal. C’est lui qui provoqua la deuxième guerre punique.
Sagonte était une ville d’Espagne d’origine grecque que protégeaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Media en afrique du nord
  • Tourisme en afrique du nord
  • Le DD en Afrique du nord
  • L'eau en afrique du nord
  • R E9gulation Tableau Afrique Du Nord
  • Une afrique du nord sans assurance pourquoi ? historique
  • Colonisation et transformation du politique en afrique du nord
  • BACCUET Prosper

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !