Romantisme et esthétique réaliste

388 mots 2 pages
Le romantisme
 Révolution littéraire : volonté de transgresser les règles classiques, d’être de leur temps et non gardiens d’une tradition immuable. Au théâtre, remise en cause des trois règles d’unité, obstacles à la vraisemblance, et de la règle de la bienséance, pour montrer le réel sans l’édulcorer. Victor Hugo développe sa théorie du grotesque : mélange du sublime et du difforme, du comique et du tragique + renoncement à l’alexandrin.

Esthétique réaliste * Critique de l’idéalisme romantique : les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique. Le sort du lecteur romantique est dépeint par Flaubert, à travers le destin de son personnage Emma Bovary. * Sujets contemporains : les écrivains se rendent compte qu’il existe une véritable poésie du quotidien et du contemporain. Les intrigues, qui sont de plus en plus sobres, puisent dans le quotidien. * Utilisation de la description : la description devient un élément d’appréhension du réel et de démonstration de la compétence du romancier. Mise en évidence des rapports de l’homme et de son milieu : tous les détails sont porteurs de sens dans la description réaliste. * Vocation encyclopédique : le roman se veut le véhicule du savoir, il possède un contenu pédagogique, et s’efforce d’employer un lexique précis et documenté.
LE CLASSICISME
I/ La littérature classique
- Courant esthétique représenté par les écrivains de la seconde moitié du siècle et qui regroupe des oeuvres se référant aux chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-romaine. Les écrivains de cette période avaient pour ambition l’imitation des Anciens.
- C’est le romantisme qui a créé la notion de classicisme en en rejetant les principes esthétiques (Cf. Victor Hugo, préface d'Hernani).
- Le classicisme est défini comme la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, alliés à la pureté. On ajoutera la concision.
- Les œuvres des classiques (Molière, Les Femmes savantes et l'ensemble de son théâtre

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