Romantisme

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 28 avril 2012
Fiche Romantisme (1820-1848)
I. Le contexte historique qui voit naître le courant.

Le romantisme, apparu en France au début du XIXe siècle, est un mouvement européen qui a concerné tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières
Ce n’est que bien plus tard, en 1810, qu’une définition proprement littéraire lui est attribuée par Madame de Staël(opposition au classicisme) puis utilisé par Stendhal en 1825. Mais le romantisme au sens propre né en 1820 sous l’égide de Victor Hugo avec la Préface de Cromwell.
Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Par réaction contre la régularité classique et le rationalisme philosophique des sièclesprécédents.

Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".

II. Les caractéristiques, les principes et fondements de l’esthétique.
* Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser place à l’expression des sentiments et des sensations, en abolissant lesrègles strictes de la littérature classique et en jouant sur les contrastes.
* Il préconise la liberté et le naturel en art.
* Il s’exerce sur tous les genres : roman, poésie, théâtre (Les valeurs esthétiques et morales du romantisme sont présentes dans la littérature, la peinture, et la musique).
* Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublimeet du grotesque.

« Le classicisme, c’est la santé, le romantisme, c’est la maladie » de Goethe.
Etre romantique c’est « prendre au sérieux ses rêves » selon André Malraux.
« Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche de terres inconnues, où pullulent des sensation et des pulsions nouvelles. » de Baudelaire.

* Le mouvement vise à une libération de l’imagination etde la langue. Le Romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour, se caractérisant par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme :
* Est romantique ce qui :
* s’écarte des normes fixées par le classicisme (Il exalte le goût du mystère et du fantastique etcherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé).
* Est contre les règles, la raison et la logique (cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé).
* Est un mélange de deux genres (Il réclame la libre expression de la sensibilité et, prônant le culte du « je » et du « moi », affirme son opposition à l'idéalclassique et veut faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans).
* Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L'impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie et au spleen.

Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge,éprouve cette terrible dysharmonie de l'être à laquelle Charles Baudelaire donnera des accents très forts. L'œuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre.

1. Un registre lyrique
Le "je" romantique veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments.

(Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentimentspersonnels.)

Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !