Romantisme

Pages: 4 (1486 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Le Romantisme


1- Le romantisme est d'abord apparu en Grande Bretagne et en Allemagne puis s'est répandu dans le reste de l'Europe à la fin du XVIII siècle et le début du XIX siècle.

Goethe devrai nom Johann Wolfgang VON est né en 1749 à Francfort-sur-le-main et mort en 1832 à Weimar. C'est un écrivain Allemand dont la personnalité a dominé pendant plus d'un demi-siècle la vie littéraire del'Allemagne. Il écrivait des poèmes comme Les nouveaux Lieder en 1769 ainsi que de la comédie comme Les caprices de l'amant en 1767 et Les complices en 1768.

Schiller, de vrai nom Friedrich Von estné en 1759 à Marback et mort en 1805 à Weimar. C'est un poète et auteur dramatique Allemand. Inspiré par Goethe, il écrivait quelques chefs-d’œuvre lyriques comme Les Ballades en 1797et Le chant de lacloche en 1800.

Byron, de vrai nom George Gordon Noel est né à Londres en 1788 et mort en 1824 à Missolhongi. C'est au poète Britannique qui écrivit plusieurs poèmes tel que Lara ou encore La fiancéed'Abydes.

On peut dire que ce mouvement est un mouvement Européen car il y est apparu et s'y est ensuite développé. De plus, de nombreux grands auteurs du romantisme sont originaires d'Europe.

Leromantisme est un mouvement littéraire qui naît de la remise en question des idées des Lumières et de l'opposition de la liberté et de l'imagination aux principes classiques.

2- Le romantisme succèdeau classicisme en opposition des styles d'écriture. La littérature cherche à se renouveler à travers les sentiments suite à l'appauvrissement des autres styles rigides et droits avec un stylecomplètement différent. Ce mouvement veut transgresser les règles classiques. Importance du "moi" et de la sensibilité, des sentiments intimes, des sentiments amoureux. Culte du rêve, désir d'évasion...L'individu est valorisé.

« Le classicisme c'est la santé, le romantisme, c'est la maladie. » dit Goethe. En effet, dans la littérature, le mot classique st souvent synonyme de perfection tandis que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !