rome

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 24 novembre 2014
DEVOIR MAISON D'HISTOIRE
PROBLEMATIQUE : COMMENT LA CITOYENNETE ROMAINE S'EST-ELLE ETENDUE A TOUT L'EMPIRE ?
Corneille a dit « Rome n'est plus à Rome. » Nous allons ainsi voir comment lacitoyenneté romaine s'est étendue à l'Empire, mais derrière elle, nous verrons que c'est toute la civilisation romaine qui s'est étendue aux provinces de l'Empire : c'est ce que nous appelons plus communémentla romanisation. Nous verrons donc dans un premier temps ce qui a entraîné la mise en place de la romanisation, et dans un second temps comment elle s'est mise en place.

L'empereur Claudesouhaite élargir le Sénat et la citoyenneté romaine à toutes les provinces de l'Empire. Cette décision est d'abord contestée par le Sénat lui-même, mais l'empereur, avec forces arguments, passe outre etrédige ses Tables Claudiennes, intégrant ainsi l'élite de l'Empire à la citoyenneté romaine.
C'est en fait un moyen d'éviter les révoltes des notables locaux, qui gardent les lois de leur communautéd'origine mais disposent de ce fait des privilèges des citoyens romains. Même s'ils ont le droit de devenir sénateurs ou chevaliers, les provinciaux qui font leurs carrières à Rome sont très peunombreux.

Mais cette première mesure n'est que le début de l'intégration des provinces romaines à l'Empire.

L'empereur Caracalla, premier homme de l'Empire de 211 à 217, décida en 212 d'étendre encorela citoyenneté romaine aux provinces de l'Empire. Cette décision achève l'intégration des provinciaux à l'Empire romain. Mais Caracalla va plus loin que ses prédécesseurs : au lieu d'accorder lacitoyenneté seulement aux plus riches de l'Empire, tous les hommes libres de l'Empire peuvent devenir citoyen romain.
Comme lorsque Claude a décidé de faire entrer les provinciaux au Sénat, cettedécision n'est pas sans dessein caché : en effet, les citoyens romains ont le devoir de payer l'impôt. C'est donc un moyen pour l'empereur de remplir encore plus les caisses de l'Empire.

Lorsque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rome
  • rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !