ronel thumb's

1732 mots 7 pages
Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures.
L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 19131, lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première2.
Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir. Les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis.
Tous les quatre ans, l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) organise le Congrès géologique international dont la 34e édition s'est déroulée du 2 au 10 août 20123 à Brisbane, en Australie. À l'occasion de la tenue de ces congrès, la Commission internationale de stratigraphie, qui dépend de l’UISG, statue officiellement sur la dénomination et le calibrage des différentes divisions et subdivisions des temps géologiques. Ces congrès sont également parrainés par d'autres organismes nationaux, comme la Commission de la carte géologique du monde (CCGM), établie à Paris. Les dernières échelles publiées intègrent notamment les magnétochrones (inversions du champ magnétique terrestre) et comportent 5 à 6 niveaux et sous-niveaux normalisés. D'anciennes nomenclatures, notamment celles des ères Primaire, Secondaire, et Tertiaire, ont ainsi été abandonnées au profit de subdivisions plus précises et rigoureuses.
L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années.
Sommaire
1 Historique
2 Nomenclature
2.1 Terminologie
2.2 Définitions et limites
2.2.1 Ères
2.2.2 Périodes
2.2.3 Étages
2.3 Étymologies et anciennes appellations
3 Tableau de l'échelle des temps géologiques
4 Notes et références

en relation

  • Roine stolt
    440 mots | 2 pages
  • therese raquin
    850 mots | 4 pages
  • ruy blas
    265 mots | 2 pages
  • Rouss
    340 mots | 2 pages
  • Sujets
    754 mots | 4 pages
  • ernest pigon
    446 mots | 2 pages
  • Situation de stage EHPAD ST2S
    1051 mots | 5 pages
  • rorschach
    750 mots | 3 pages
  • therese raquin
    715 mots | 3 pages
  • Fiche e4 - situation de conflit
    981 mots | 4 pages
  • pernor ricard
    7198 mots | 29 pages
  • Pierrot
    2076 mots | 9 pages
  • thérese raquin
    371 mots | 2 pages
  • picrochole
    1183 mots | 5 pages
  • relance de paiement
    322 mots | 2 pages