Ronsard

Pages: 4 (877 mots) Publié le: 1 février 2013
RONSARD

1* Un tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse
1. La projection dans le futur                                                                                                        Le poète se projette dans le temps : le premier quatrain est une description de la vie monotone d'une femme âgée. Le poète insiste sur l'âge (« bien vieille ») et les occupations calmes de la femme en question (« dévidant et filant » ; les participes présents créent un rythme lent). L'évocation dela fin de journée (« au soir ») fait penser à la fin de la vie. L'opposition futur / passé (« serez », « direz » / « célébrait » (la femme était la muse du poète), « j'étais ») souligne la différenceentre la beauté (propre à la jeunesse) et la vieillesse.
2. Evocation de la vieillesse et la mort                                                                                          Le premiertercet et le premier vers du second tercet opposent la mort du poète (champ lexical de la mort : « sous la terre », « fantôme », « sans os » et « repos ») et la vieillesse d'Hélène qui regrettera de nepas l'avoir aimé (« regrettant [...] votre fier dédain »).          La succession de rimes pauvres dans le sizain final accentue la triste réalité de la mort. 
I) Une déclaration d'amourparticulière
1)Une image peu flatteuse de la femme aimée                                                                       
Le poète n'hésite pas à évoquer la vieillesse de manière cruelle.
Sa beauté estpassée. Ce sonnet a été écrit pour Hélène, or il ne cherche pas à la célébrer mais lui renvoie plutôt une image peu flatteuse d'elle-même. Sa beauté n'apparaît qu'à l'imparfait : "Ronsard me célébraitdu temps que j'étais belle" (v.4).
Son dédain. Au moral non plus, Hélène n'est pas célébrée. Son attitude en face de Ronsard est évoquée pour être regrettée. Elle apparaît en effet dans une attitudede dédain en face de l'amour qui lui est offert " regrettant mon amour et votre fier dédain "...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard
  • Ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !