Rosa parks

Pages: 9 (2121 mots) Publié le: 20 février 2013
ROSA PARKS




Intro :


Rosa Louise McCauley Parks est née le 4 février 1913 en Alabama et est décédée le 24 octobre 2005 dans le Michigan. Elle était couturière mais devient une des figures principales du combat contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. C’est pour cela que le Congrès américain l’a surnommée mère du mouvement des droits civiques.





Le 1er décembre 1955 futune date importante pour Rosa Parks, c’est ce jour qui l’a rendue célèbre. Dans un bus conduit par James F. Blake, elle a refusé de céder sa place à un blanc et a été pour cela arrêtée et a reçu une amende de 15$ le 5 décembre. Elle a fait appel de ce jugement. Un certain Martin Luther King, un jeune pasteur inconnu de 26 ans encore inconnu à ce moment là, a lancé une campagne de protestation etde boycott contre la compagnie de bus avec le concours de Ralph Abernathy qui a duré 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus car supposées anticonstitutionnelles.





Les parents de Rosa Parks, James et Leona McCauley, étaient charpentier et institutrice. Rosa Parks a eu lors de son enfance quelques problèmes de santé dont une anginechronique. Elle a grandi dans une ferme avec sa mère, ses grands parents et son frère Sylvester après le divorce de ses parents. Elle a été éduquée à la maison car sa mère voulait absolument qu’elle reçoive une éducation correcte ce qui n’était apparemment pas possible à cette époque dans les écoles publiques (entraves à la scolarité des Noirs). Son éducation à la maison dure jusqu’à l’âge de 11ans. Après ça, elle est envoyée à l’Industrial School for Girls (école fondée par des blancs du nord pour les enfants noirs) à Montgomery, où habite sa tante. Elle a entamé ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais ne les a pas terminées car elle a du s’occuper de sa grand-mère et ensuite de sa mère qui sont toutes les deux tombées malade.





Songrand-père montait autrefois la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Elle a beaucoup connu les affronts du racisme lors de sa jeunesse. Le KKK avait brûlé deux fois l’école qu’elle fréquentait : Montgomery Industrial School for Girls. Elle témoigne pourtant qu’elle ne pas avoir eu une mauvaise impression des blancs même si elle raconte des détails du racisme au quotidien (plusconcentré dans le Sud des Etats-Unis) qui l’ont frappée.





La ségrégation dans les autobus est présente au quotidien. Il y avait des sections bien définies pour les noirs et les blancs. Ce dont Rosa Parks se souvenaient c’est qu’elle ne pouvait pas prendre le bus scolaire et devait aller à l’école à pied car ceux-ci étaient interdits aux noirs ainsi qu’aux jaunes.





Elle aépousé Raymond Parks en 1932. C’était un barbier militant pour la cause des droits civiques et il était membre de l’Association pour l’avancement des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Il collectait également de l’argent pour un groupe de jeunes noirs, les « Scottsboro Boys » qui étaient accusés de viols sur deux femmes blanches. Il a encouragé RosaParks à finir ses études secondaires malgré ses charges familiales. Elle les a terminées en 1934. A cette époque, seuls 7% des noirs obtenaient ce niveau d’étude. En 1940 ils sont devenus membres de la ligue des électeurs (Voter’s League).





Elle a travaillé comme couturière de 1930 à 1955, mais avait aussi d’autres petits boulots à côté, par exemple aide soignante. Elle est devenue membredu mouvement pour les droits civiques et travaillait comme secrétaire à Montgomery pour la section NAACP, dont Edgar Nixon était le président. Elle a déclaré avoir été la seule femme là bas. Elle garde sa fonction jusqu’à ce qu’elle quitte Montgomery en 1957. Elle a aussi été femme de ménage six mois avant son arrestation.





Elle a été choquée, elle ainsi que beaucoup d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !