Rougon macquart
Le Japonisme est avant tout, l'influence de l'art japonais sur l'art occidental.
Il touche premièrement les artistes français. L'art qui résulte de cette influence est qualifiée de Japonesque.
En 1854, l'isolement qui séparait depuis plus de deux siècles le Japon du monde occidental est rompu.
Avec l'importation d'estampes japonaises, l'Europe découvrit une esthétiue nouvelle.
Plusieurs peintres écrivirent des livres sur le Japon, implorants les japonais de leur confier leurs secrets de peintures et d'estampes.
Ils faisaient surtout appel au grand Hokusai, maître dans les estampes.
L'estampe est une grande nouveauté qui va beaucoup influencer l'art des peintres.
Le terme d'estampe désigne le résultat de l'impression d'une gravure sur bois ou sur métal mais encore sur pierre.
Les estampes sont découvertes en Europe à partir du XIX siècle.
C'est lors de l'exposition universelle de Londres en 1862 et celle de Paris en 1878 que l'on découvre ces fameuses estampes.
Les peintres français sont tellement fascinés par cet art qu'ils s'en inspirent beaucoup.
Le japonisme commence avec les collectionneurs d'art japonais, qui exposent les œuvres qu'ils possèdent. Les premiers exemplaires d'estampes en Europe sont montrées à Paris.
En1856, Félix Bracquemond devient le premier artiste européen à copier des œuvres Japonaises. Il choisit une œuvre de Hokusai. Dès lors, l'art japonais commence à être apprécié à grande échelle. Des collectionneurs, et des critiques artistiques entreprennent des voyages au Japon dans les années 1870 et 1880 et contribuent à la diffusion des œuvres japonaises en Europe, et plus particulièrement en France, tant et si bien que l'Exposition Universelle de Paris en 1878 présente un bon nombre d'œuvres japonaises des collections Bing.
Des œuvres japonaises entrent dans les collections du musée du Louvre en 1892.
Pour l'exposition universelle de 1900 Hayashi Tadamasa réussit la fabuleux pari de faire venir de très