Ruy blas - commentaire acte 5 scènce 4
Ruy Blas est une pièce de théâtre écrite en alexandrins, et a été publiée en 1838 ; c’est l'une des grandes œuvres de Hugo où il réaffirme ses dires exposés dans la Préface de Cromwell. La scène 4 de l’Acte V constitue le dénouement de la pièce ; celle-ci présente une double particularité, c’est une scène d’amour très courte dans laquelle le héros va jusqu’au suicide tandis qu’il se trouve sur scène. C’est lors de cette issue fatale que la reine qui dans un premier temps ne peut pas accepter cet amour (« un ver de terre amoureux d’une étoile »), va finir par lui pardonner et le reconnaître sous le nom de Ruy Blas. C’est donc sur ce duo sublime et pathétique à la fois que va se clore le drame.
On peut alors constater la manière dont Hugo dramatise la fin de son héros romantique.
D’une part, on remarque que la reine et Ruy Blas sont attirés l’un par l’autre même si leurs caractères sont opposés, d’autre part, on peut noter les différents éléments qui font de Ruy Blas un personnage romantique pour lequel la dimension religieuse semble primordiale.
Dans cette scène de dénouement, Victor Hugo évoque ces deux personnages de manière inversée. Ruy Blas qui est en proie à une grande agitation est ici un valet déconcerté par un sentiment de culpabilité tandis que la reine un brin orgueilleuse manifeste dans cette scène ses sentiments vis-à-vis du personnage éponyme. Ruy Blas est très mal à l’aise surtout après s’être révélé contre la société qui l’opprime en tuant son maître, Don Salluste. Il exprime son trouble par l’interjection « oh ». C’est un personnage qui se montre à la reine d’une « voie grave et basse » en adoptant face à elle une situation d’imploration. Avant même de passer à l’aveu, clairement énoncé par