Ruy Blas
Victor Hugo arrive a créer une pièce d’aventure qui échappe aux écueils spécifiques du genre. Il évite ainsi les excès de diversions. Le suspens débute au commencement de la première scène et se poursuit jusqu’à la fin. La dénouement de la pièce est frappante. Victor Hugo a avoué lui-même avoir privilégié, je cite: « un effet de gradation plutôt que d’étonnement« . Donc l’action et les différentes intrigues se mettent en place petit à petit, au fil des scènes, pour se dénouer en chaîne au dernier acte. L’action est mélodramatique. Tout au long de la pièce, une menace plane, celle de la haine obsédante de Don Salluste. Ce personnage, l’archétype du méchant, poursuit inlassablement au long des scènes, sa vengeance à l’encontre de la reine. Cela donne un tempo implacablement rythmé par les agissements de Don Salluste, dans les différents actes de la pièce. Ruy Blas n’est que le moyen pour lui d’assurer son sombre dessein. La beauté du drame amoureux est mise en relief. L’action prend d’abord un tour romantique, puis émouvant et enfin impossible. L’histoire d’un valet épris d’un reine a une dimension romesque et