réligion et terrorisme
Le matin du 7 janvier 2015, comme chaque mercredi, a lieu la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés 1et habillés de noir, armés de fusils d'assaut de type kalachnikov, entrent dans les locaux de charlie hebdo au deuxieme étage du 10 rue Nicolas-Appert. Ils font ensuite irruption dans la salle où se trouve l'équipe réunie pour la conférence de rédaction hebdomadaire débutée à 10 h 30. Selon le témoignage des journalistes Laurent Léger et Sigolène Vinson, l'un d'eux crie alors « Allahu akbar »2. Ils commencent par demander où est Charb — dessinateur, mais aussi directeur de la publication du journal — puis abattent ce dernier après l'avoir identifié. Ils déclarent ensuite, d'après les témoignages des survivants, « Vous allez payer car vous avez insulté le Prophète » 3, avant de tirer sur le reste de l'assistance, tuant neuf autres personnes : sept autres membres de la rédaction, un invité et un policier chargé de la sécurité de Charb, Franck Brinsolaro, qui a tenté de riposter pour défendre ceux qui l’entourent et est mort l’arme au poing. Ils sortent après de l'immeuble en continuant à faire feu et en criant « Allahu akbar ». Un peu plus tard sur le Boulevard Richard Lenoir a été assassiné le policier Ahmed Merabet 4. Le bilan est de douze morts5, dont deux policiers, et onze blessés6.
La France viens de subir l’un des actes de terrorisme les plus meurtrières durant ces 5O dernière années.
Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme fait partie de notre horizon quotidien. Certains experts n’hésitent pas à dire que nous sommes alors entrés dans une ère historique nouvelle et que le terrorisme est désormais la principale menace pesant sur la sécurité mondiale.
Mais l’apparition du terrorisme est bien antérieure au 11 septembre. Les événements tragiques survenus à cette date sont indéniablement un fait historique important. Mais ils n’ont pas modifié la structure même des relations internationales. Si l’on prend