Sémiotique

5808 mots 24 pages
13 communication & langages – n° 158 – Décembre 2008
M É D I A T I O N C U L T U R E L L E
ÉMILIE FLON
La médiation entre production et réception :
Analyse sémiotique et approche communicationnelle
La recherche ici présentée par
Émilie Flon se rattache à une approche de la médiation souligne l’importance de la façon dont celleci est intégrée et matérialisée dans des dispositifs de communication.
L’article propose à partir de là une méthode d’analyse sémiotique de ces dispositifs de médiation qui intègre pleinement les éléments contextuels de la production du sens. L’auteur place ainsi l’analyse sémiotique au coeur d’une approche communicationnelle des médiations culturelles. C’est à l’occasion d’une analyse de dispositifs d’exposition et d’une interrogation sur ce qu’ils montraient du patrimoine archéologique que la méthode d’analyse sémiotique proposée dans cet article a été construite
1
. La polémique liée à la nature spectaculaire de nombreuses expositions actuelles et leur proximité avec les installations des parcs de loisirs a été le point de départ d’une recherche sur ce que les mises en scène dans les expositions communiquent réellement du patrimoine et de ses valeurs : savoirs véridiques et objets authentiques.
La nature indiciaire des objets de patrimoine
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ainsi que des vestiges archéologiques, se définissant tous comme les traces physiques de leur monde d’origine, a permis d’aborder la recherche avec un angle fortement sémiotique.
L’archéologie constitue à la fois une porte d’entrée vers la relation aux savoirs (ce qui est considéré comme véridique par la science), et vers le rapport à la réalité (ce qui est considéré comme ayant réellement existé). Lorsqu’un dispositif médiatise l’archéologie, c’est donc tout un rapport au monde, à la réalité et aux savoirs sur cette réalité qui est en jeu. La recherche présentée ici se trouve à l’articulation de deux axes : la médiation, qui concerne la relation
des

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