Sagesse, force et beauté de la flûte enchantée

2956 mots 12 pages
Sagesse force et beauté de la Flute Enchantée,

Vénérable Maître et vous tous mes frères, en vos grades et qualités, aujourd’hui, je vous prends par la main pour me montrer digne de votre confiance et partager avec vous le bonheur que le travail maçonnique me donne chaque jour.

Le sujet de cette planche est à la frontière des deux mondes qui m’élèvent désormais : la musique et le symbolisme. Pour les pythagoriciens, la musique est un des moyens de s’associer à la plénitude de la vie cosmique. Comme en musique, il est nécessaire en maçonnerie de maîtriser les outils pour apprivoiser le langage et comprendre l’ordonnancement du cosmos. Ces deux formes nécessitent un apprentissage long et difficile, mais la route est belle.
A la croisée des chemins, il est une cathédrale de musique et de symboles que je voulais partager parce que sa lumière me réchauffait mais ne m’éclairait pas encore. Il s’agit de « Zauberflöte » de Mozart.
Que je vous rassure, ce ne sera pas une planche conférence musicologique. Mon objectif est de vous faire découvrir la Sagesse, la Force et la Beauté de la Flûte Enchantée, pour que comme moi sa lumière vous irradie, vous habite et vous bouleverse.
La flûte enchantée, dont Jacques Chailley rappelle une traduction plus exacte « Flûte enchanteresse ou magique », est un opéra initiatique parce que chaque note, chaque mot renferme un symbole.
Comme l’écrivait Goethe, franc maçon, ami de Mozart et admirateur de la flute enchantée : « Il suffit que la foule prenne plaisir à la vision du spectacle ; aux initiés n’échappera pas dans le même temps sa signification. »

Cette étude est en plusieurs parties. La première sera rapide, historique et factuelle sur les circonstances de la composition de l’œuvre. La seconde après une description succincte et symbolique de l’argument de l’Opéra se consacrera à la recherche de Sagesse, Force, et Beauté en suivant l’évolution des personnages dans leur quête. Beaucoup de notions ne seront

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