Sagesse, force et beauté de la flûte enchantée

Pages: 12 (2956 mots) Publié le: 3 mars 2013
Sagesse force et beauté de la Flute Enchantée,


Vénérable Maître et vous tous mes frères, en vos grades et qualités, aujourd’hui, je vous prends par la main pour me montrer digne de votre confiance et partager avec vous le bonheur que le travail maçonnique me donne chaque jour.

Le sujet de cette planche est à la frontière des deux mondes qui m’élèvent désormais : la musique et lesymbolisme. Pour les pythagoriciens, la musique est un des moyens de s’associer à la plénitude de la vie cosmique. Comme en musique, il est nécessaire en maçonnerie de maîtriser les outils pour apprivoiser le langage et comprendre l’ordonnancement du cosmos. Ces deux formes nécessitent un apprentissage long et difficile, mais la route est belle.
A la croisée des chemins, il est une cathédrale demusique et de symboles que je voulais partager parce que sa lumière me réchauffait mais ne m’éclairait pas encore. Il s’agit de « Zauberflöte » de Mozart.
Que je vous rassure, ce ne sera pas une planche conférence musicologique. Mon objectif est de vous faire découvrir la Sagesse, la Force et la Beauté de la Flûte Enchantée, pour que comme moi sa lumière vous irradie, vous habite et vous bouleverse.La flûte enchantée, dont Jacques Chailley rappelle une traduction plus exacte « Flûte enchanteresse ou magique », est un opéra initiatique parce que chaque note, chaque mot renferme un symbole.
Comme l’écrivait Goethe, franc maçon, ami de Mozart et admirateur de la flute enchantée : « Il suffit que la foule prenne plaisir à la vision du spectacle ; aux initiés n’échappera pas dans le même tempssa signification. »

Cette étude est en plusieurs parties. La première sera rapide, historique et factuelle sur les circonstances de la composition de l’œuvre. La seconde après une description succincte et symbolique de l’argument de l’Opéra se consacrera à la recherche de Sagesse, Force, et Beauté en suivant l’évolution des personnages dans leur quête. Beaucoup de notions ne serontqu’évoquées, la richesse symbolique de la flûte mériterait une série de planches et mon grade d’apprenti ne me permet pas d’identifier ou de comprendre tout ce qu’à glissé Mozart dans sa partition.

Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Ces prénoms signifient « aimé de Dieu » Amadeus en latin.

Dès son plus jeune âge, le petit Mozart est bercé des idéauxdes Lumières et rencontre au long de sa jeune vie des maçons. Ainsi, son premier opéra composé à 11 ans est inspiré du « Devin de village » de JJ Rousseau, donné pour un commanditaire maçon. Malade, il remercie son médecin maçon en lui composant un hymne maçonnique (An die Freude KV53). En 1773, il est choisi par Gebler, pour composer la musique de scène de « Thamos roi d’Egypte », véritableprélude à ce que sera la Flûte.
Initié à Vienne à la loge « Zur Wolhtatigkeit » (A la bienfaisance) le mardi 14 décembre 1784 par le vénérable et ami Von Gemmingen, il sera élevé Maître le 22 avril 1785 en même temps que sera initié son père. On sait également que le frère Mozart fréquente assidûment la loge « A la concorde » dont le vénérable n’est autre qu’Ignaz von Born.
La composition de ceSingspiel alliant scenes parlées et chantées commence en mars 1791 à la demande de Schikaneder, directeur du Theatre an der Wieden dans les faubourgs de Vienne. Amuseur public, baryton et maçon exclu de sa loge de Ratisbonne pour moeurs dissolues, il est l’instigateur du projet et l’auteur du livret. Inspiré des “Contes Orientaux” de Wieland et avec beaucoup d’éléments retenus du “Sethos” de l’AbbéTerrasson, le livret est en réalité une oeuvre collective. Sans en mesurer la portée, on sait aujourd’hui qu’Ignaz von Born, venerable de la loge A la Concorde et un certain Gieseke, frère et choriste dans la troupe du théâtre, ont participé à l’écriture du livret et à la richesse symbolique de l’oeuvre. L’opéra sera joué la première fois avec Schikaneder dans le rôle de Papageno et Mozart à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sagesse force beaute
  • Force Sagesse Et Beaute
  • La flute enchantee
  • La flûte enchantée
  • Flute enchantée
  • Flûte Enchantée
  • Une flûte enchantée, mozart
  • Fiche de préparation séance musique la flute enchantée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !