Salaambo
La lecture analytique des deux premières pages est centrée sur les intérêts suivants :
• Le décor et l’installation d’une mise en scène
• Dans la peinture des convives, cosmopolitisme et violence
2. Les portraits : Salammbô, Narr’havas, Mathô (chapitre 1) + Narr’havas (chapitre 15, p.339), Hannon ( chapitre 2, p. 68)
Le portrait d’Hannon est étudié selon les axes suivants :
• La difformité
• Les effets de contraste
• La perception d’un personnage inquiétant
3. L’écriture de la cruauté : les lions crucifiés (chapitre 2, p. 59), le Moloch (chapitre 13, p. 313), la crucifixion des mercenaires (chapitre 14, p. 344)
L’épisode des lions crucifiés est envisagé sous les aspects suivants :
• Une découverte progressive
• Un tableau réaliste
• Cruauté et barbarie : remise en cause
4. L’épique : la bataille du Macar (chapitre 8, p. 198 : " Mais un cri… œil. ", le défilé de la Hache (chapitre 14).
La scène épique de la bataille du Macar permet de s’interroger sur :
• Une gigantesque scénographie
• Le goût de l’étrange et les fantasmes cruels
• " On marche dans les tripes " (dixit Flaubert)
5. Le sacré : la prière à Tanit (chapitre 3), la prière d’Hamilcar (chapitre 7), le zaïmph (chapitre 5) La prière de Salammbô est étudiée comme :
• Un poème en prose, usant du verset et de procédés lyriques
• Un chant cosmique, jouant sur les Eléménts et l’Univers (comparaison avec la scène sous la tente de Mathô)
• Un élément dans la trame sacrée du roman (en relation avec les autres extraits lus pour ce jour)
6. La tonalité romantique : les tourments de Mathô (chapitre 2, p.63-65), la scène d’amour avec Salammbô (chapitre 11, p. 245-249)
La scène d’amour sous la tente est observée sous les angles suivants :
• L’expression de la passion
• La complexité des personnages
• Une idylle sacralisée, des amours divines
7. La description : la chambre de Salammbô ( chapitre 5), le temple du Moloch