Samivel

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Samivel Parisien de naissance, il est savoyard d'adoption. Sa mère avait un chalet aux Contamines-Montjoie1,2 où il se rendait fréquemment, et où plus tard il a habité un certain temps3. Il finit sesétudes au lycée de Chambéry, où il a comme professeur d'histoire et de géographie, M. Petiot alias Daniel-Rops, avec lequel il conservera de bonnes relations.
Il s'est d'abord fait connaître par sesdessins, aquarelles et illustrations de revues, de livres et d'albums consacrés à la montagne, car Samivel a été, très jeune, un fervent des sports alpins. Auteur de plusieurs premières dans lemassif du Mont-Blanc, en particulier aux Contamines sur le massif de Tré-la-Tête3, ses ascensions se comptent par centaines.

Sa carrière d'imagier débute en 1928 par une collaboration à des revuesd'alpinisme, dont La Vie alpine, puis naît le précieux Sur les planches et Sous l'œil des choucas où se retrouvent la montagne et l'humour. Plus tard, c'est L'Opéra de pics d'un ton plus philosophique quepréfacera Jean Giono, Moins dix degrés et Neiges.

Samivel illustrera de grands auteurs : François Villon, Rabelais, Jean de La Fontaine, Swift, C.F. Ramuz, etc. Il écrira et illustrera des albumspour enfants : Brun l'Ours, Les malheurs d'Ysengrin, Goupil4, François de France, Trag le Chamois, etc. Vers la même époque paraît Parade des diplodocus, Canard et Les blagueurs de Bagdad.

Ilréalisera ensuite la série des Dumollet. Une féerie théâtrale, La grande Nuit de Merlin et le Bonshommes de neige, « dessin inanimé » petit roman humoristique.

Il a emprunté son pseudonyme à une lecturede son enfance, les Aventures de Mr Pickwick de Dickens

Paru pour la première fois en 1940, le chef-d'oeuvre de Samivel n'a pas vieilli d'une ligne et demeure l'un des plus grands classiques de lalittérature alpine.

Le narrateur et ses deux amis - Bob le bricoleur impénitent et François le distrait - forment une cordée ordinaire. Ce ne sont pas des surhommes, seulement trois amis en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !