Samuel richardson

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 15 février 2012
Fils d’un menuisier, placé comme apprenti chez un imprimeur, Richardson s’éleva, par le travail et la bonne conduite, à la considération et à la fortune. Il devint imprimeur de la Chambre descommunes, maître de sa corporation, imprimeur du roi. Ses dernières années se passèrent dans une agréable retraite, au milieu d’un cercle d’admiratrices dévouées, qui l’entouraient de leurs soins.Richardson avait cinquante ans lorsque, à la demande de plusieurs libraires, il se mit à écrire un recueil de lettres morales ; à mesure qu’il poussait son travail, une idée dramatique s’y joignait et il enrésulta Paméla ou la Vertu récompensée (Londres, 1740, 2 vol.). Le succès énorme de cet ouvrage fit instantanément de Richardson un des écrivains les plus connus et admirés de son époque. Henry Fieldinga parodié Pamela à deux reprises, l’une avec le roman épistolaire anonyme Shamela, puis avec Joseph Andrews, histoire du frère de Pamela. Eliza Haywood s’est également mise de la partie avec sonAnti-Pamela (1741) qui a été un de ses romans les plus connus.
Ce succès durait encore lorsque, huit ans plus tard, Richardson publia son second et son meilleur roman, Clarisse Harlowe (Ibid., 1748, 7vol. in-8 °). Ce roman a été porté plusieurs fois à la scène, notamment par Lessing, dans Miss Sara Sampson et, en France, par Népomucène Lemercier.
Le troisième roman de Richardson, Histoire de SirCharles Grandison (Ibid., 1753, 8 vol. in-8 °), offre l’idéal d’un gentilhomme vertueux comme Clarisse offrait l’idéal d’un élégant scélérat ; malheureusement le type est monotone et, l’auteur neconnaissant pas assez le grand monde pour les peintures qu’il voulait en faire, le génie de l’auteur ne se retrouve que dans l’épisode de Clémentine, une jeune Italienne devenue folle parce qu’elle ne peutpas épouser le gentilhomme protestant qu’elle aime.
Grand en Angleterre, le succès de Richardson, fut encore plus grand en France. Diderot le loua dans son Éloge de Richardson en ces mots : « On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Samuel
  • Samuel
  • Samuel
  • samuel
  • Jackson richardson
  • Samuel
  • Samuel De Champlain
  • SAMUEL BECKETT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !