Sartre "la honte"

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 24 février 2011
Explication de texte, Sartre, « la honte »

Le ridicule n'existe que si il existe des gens pour le juger ridicule, c'est dans ce contexte que s'inscrit la honte, elle prends forme auprès du regard des autres, regard qui peut cataloguer.
Cependant le regard de l’autre n’est-il pas un pour moi un moyen de me voir ? Ainsi autrui n'est plus qu'un miroir renvoyant l'image que que le sujet a donnéde lui.
Pour Sartre, autrui est le catalyseur qui me permet d'avoir honte, ainsi autrui me vois mais je suis seul juge (dans un premier temps) et qui représente mon geste comme vulgaire. C'est ainsi bien autrui qui me renvois à moi même.
Premièrement, Sartre décrit les conditions nécessaires à l'apparition de la honte. Suite à quoi il s'intéresse au rôle d’autrui dans cette apparition. Dans untroisième temps, il montre qu'autrui est un miroir nous renvoyant a nous même et que ce n’est pas autrui qui nous juge, nous nous en chargeons. C'est ainsi que nous nous demanderons quelle est l'utilité de cette image renvoyée par autrui.

Dans la première partie du texte (du début à « pour-soi »), Sartre explique quel est le sentiment ressenti lorsque l'on commet commet comme il l'écrit : « ungeste maladroit ou vulgaire ». C'est ainsi qu'il définit la honte comme une émotion complexe nous poussant a nous dévaloriser et a nous juger. Ainsi j’ai honte d’avoir été pris sur le fait alors que je dansais seul dans mon appartement. De plus dans ce texte Sartre s'intéresse notamment à la honte éprouvé lorsque le sujet est « attrapé » en flagrant délit, par exemple quelqu'un se faisantsurprendre pendant une relation sexuelle...
Affin de définir la honte Sartre divise notre conscience en deux « modes » Qui sont définis, premièrement par la conscience que l'on possède lorsque l'on est ou que l'on croit être seul, et deuxièmement la conscience devant des gens.
Sartre aborde en priorité la conscience solitaire ou il décrit son geste « vulgaire » comme collant à lui. Selon lui saconscience entraine ses actes sans aucune distinction. Ainsi lorsque le geste est commis la personne n'a aucunement conscience du caractère honteux de ce dit geste. Autrement dit, la conscience solitaire ne juge pas les actes commis « je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour- soi ». Ainsi le mode solitaire évite toute réflexion spontanée sur les actes commis. Nous pouvons donc dire que lorsde la conscience solitaire l'individu vis ses actes et ne les pense pas.
De plus Sartre avance le fait de réaliser ses gestes sur le « mode du pour-soi » qu'il décrit comme
n'ayant pas d'utilité précise, et ce contrairement aux objets. Sartre indique ici que la conscience solitaire existe sur le mode du pour-soi et par extension qu'elle n'est entravée par aucune limite.
Cependant laconscience solitaire ne demeure pas et ce geste viens à être mis en cause : « toute la vulgarité de mon geste et j’ai honte ». Car même si la conscience solitaire ne peut éprouver de honte, la conscience en public elle va faire prendre en compte son geste au sujet.
La conscience en public est ainsi présenté comme étant le second mode de conscience. Il s'agit de celui ou il y a une prise de conscience ducaractère vulgaire du geste et ce par la présence d'autrui qui entraine la honte.
Dans la seconde partie entre « Il est certain que […] » à « c’est comme objet que j’apparais à autrui », Sartre démontre la nécessite d'un regard sur ses actes pour engendrer la honte et ainsi la nécessite d'autrui pour la percevoir.
Sartre explique que « la vulgarité de mon geste » n'apparait que lorsqu'un« miroir » renvois a lui même une image du sujet. En effet il avance que « ma honte n’est pas réflexive » et que « la présence d’autrui […] est incompatible avec l’attitude réflexive».
La conscience réflexive intervient lorsque le sujet est seul à juger de ses actes. Comme l’avance Sartre, « dans le champ de ma réflexion je ne puis jamais rencontrer que la conscience qui est mienne ». Autrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La honte devant autrui de sartre
  • La honte
  • la honte
  • La honte
  • La honte
  • La honte
  • La honte noire
  • sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !