Sartre les mots lecture analytique

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 5 janvier 2011
PREMIERE S2 - Lecture analytique du
texte des Mots de J-P. Sartre

Introduction:
Le thème de ce texte est la découverte par Sartre de sa propre laideur, découverte que le philosophe existentialiste fait inconsciemment à l’âge de 7 ans. Cet événement fait partie des événements traumatisants qu’un autobiographe raconte lorsqu’il écrit les étapes de son existence. On s’aperçoit que cetévénement est raconté comme une aventure enfantine qui a la structure d’un conte, ou plutôt d’un anti-conte : le héros éblouissant va devenir aux yeux des autres un enfant laid. Je vais mettre en valeur...
[ question possible : pourquoi Sartre évoque-t-il avec légèreté cet épisode déterminant ?]

Premier axe : la métamorphose

Au cœur de ce texte, nous avons la transformation physique d’unenfant qui perd sa chevelure et qui, de ce fait, se découvre autre. Le texte est donc divisé en deux parties distinctes, la première qui met en valeur une aventure amusante (aller pour la première fois chez le coiffeur), la seconde qui détaille les conséquences dramatiques de la métamorphose. Sartre, pour décrire cet événement, utilise les indices du conte. Une marque temporelle est frappante dès lepremier paragraphe : “un jour, mon grand-père n’y tint plus”… (qui correspond à “il était une fois”). L’âge de 7 ans est également mis en avant: c’est l’âge où l’on croit encore aux aventures extraordinaires (et le jeune Jean-Paul est un lecteur assidu de littérature d’aventure). Entraîné par son grand-père, il se met vite en phase avec la “farce” promise… Sartre installe dans les propos dugrand-père la notion de surprise (mot magique qui fait réagir un enfant, le fait entrer dans le monde du conte) et l’énonciation insiste sur la complicité des deux personnages (“nous” allons faire une surprise…). L’autobiographe utilise un champ lexical de la surprise très développé (cachotteries, cadeaux, révélations, surprise, inattendue, théâtre) pour montrer que l’enfant est prêt à tout accepter.L’impatience est d’ailleurs du côté du grand-père (il pousse l’enfant chez le coiffeur “à peine au coin de la rue” – notion de rapidité-).
L’acte du sacrifice des cheveux est décrit en une seule phrase. Jusqu’ici l’enfant semblait heureux. Mais on remarque l’allitération en “l” qui plonge l’enfant dans l’idée de chute : l’enfant va perdre sa puissance (c’est-à-dire sa capacité de plaire) en sefaisant couper les cheveux (c’est une référence à Samson qui tenait toute sa force dans la longueur de ses cheveux). Deux éléments montrent le malaise : la serviette qui lui sert le cou (contrainte), l’association dans un oxymore de 2 adjectifs, “glorieux et tondu” (inconscience du drame de la laideur désormais visible).
Les conséquences de la métamorphose sont inattendues pour l’enfant :• Les cris et les pleurs pour sa mère
• Le dos rond, signe de culpabilité, du grand-père.
Dans un véritable conte, la personne laide se transforme en prince charmant, ici c’est l’inverse. On le remarque par la simple phrase qui oppose « merveille » à « crapaud ».

Deuxième axe : la manipulation

Le texte se fonde sur l’opinion du grand-père sur la masculinité. Les cheveuxlongs sont signe de féminité pour lui. Il utilise l’expression courante et dévalorisante « une poule mouillée » pour faire passer son désaccord. Il interpelle Anne-Marie dans un discours direct, ce qui renforce sa réaction (opposition entre le « je » et le « tu »). En tant que patriarche, il a le droit de veiller à la bonne éducation de son petit-fils. Homme de principe, il est aussi homme d’action,on le voit ici.
Prendre par la main c’est prendre en main, c’est-à-dire manipuler. La promenade a un objectif éducatif mais le grand-père, sûr de ses principes, n’explique pas à l’enfant ce qu’il a décidé. La notion de surprise est excitante mais floue.
La manipulation faite par Anne-Marie est plus ancienne et plus fondamentale. Sartre explique nettement que sa mère a fait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique les mots de sartre 3i me
  • Les mots
  • Fiche de lecture sur les mots de jean-paul sartre
  • Sartre les mots
  • Les mots de sartre
  • Les mots , sartre
  • Sartre, les mots
  • Sartre les mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !