Scène 9 précieuse ridicules

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 24 février 2011
Etude détaillée de la scène 9 des Précieuses Ridicules

Les Précieuses ridicules, première comédie de Molière (1622 – 1673) dénoncent les excès de la bourgeoisie du XVIIème siècle. Cette pièce d’un acte met en scène Magdelon et Cathos, deux jeunes femmes installées à Paris, qui ont l'ambition de créer un salon précieux. Après avoir repoussé les avances de deux hommes, La Grange et Du Croisy,qui ne leur paraissaient pas « assez romanesques », elles reçoivent les visites d’imposteurs maladroits, bien qu’adeptes de la Préciosité, Mascarille et Jodelet, les valets de La Grange et Du Croisy, qui prennent plaisir à se faire passer pour des hommes mondains et cultivés auprès de deux apprenties précieuses. On assiste donc à une caricature, une dénonciation par le comique des comportements etabus des bourgeois de l’époque. Comment Molière fait-il la satire des excès de la Préciosité ? Pour commencer, nous verrons que cette satire réside à la fois dans l’extravagance du langage, en étudiant les différents procédés utilisés par l’auteur, puis deuxièmement dans la situation, avec l’absurdité de l’attitude des personnages.

I. La préciosité du langage 
1. L’univers précieux
L’universprécieux se crée dans les salons et cercles mondains de la fin du XVIIème siècle. Le terme a une connotation péjorative, on l’attribue la plus souvent à des femmes de la bourgeoisie et qui en partagent, avec trop d’excès, le comportement et les valeurs. Les personnages de la scène étudiée, sans le vouloir, basculent dans cet excès, pour atteindre le ridicule. Molière utilise d'abord les motscourants du langage précieux, qui rendent la caricature plus adaptée. Ainsi, la courtoisie est représentée par le mot "galanterie"(l. 47). Portés sur les raffinements de la pensée ("bon goût", "bel esprit", (l.47) puis "beaux esprits" (l.66)), les précieux se retrouvent par des jeux de mots, grâce auxquels ils s'estiment ("ma chère", (l.18 et 34) "merveilleux" (l.53)). C'est donc par la recherche dulangage que s'affirme cet esprit précieux.
2. Les figures de style
La recherche de figures dans l’extrait étudié montre avec insistance le comique de la scène. Par l'antiphrase "Votre réputation vous attire cette méchante affaire" (l. 2-3), Mascarille cherche à flatter Magdelon et Cathos en se rabaissant. Mais comme Mascarille n'est qu'un valet déguisé, la phrase peut être comprise au premierdegré. Les précieux ont aussi recours à la périphrase, pour évoquer ce qui relève d'une réalité jugée trop brutale. Ainsi les fauteuils sont appelés "commodités de la conversation" (l. 21). Les "insultes de la boue et du mauvais temps" (l. 53-54) indiquent la saleté. On relève aussi des hyperboles ("courir après le mérite" (l.4-5)), des métaphores ("ce n'est pas sur nos terres que vous devez chasser",(l.6-7) "pour voir chez nous le mérite, il a fallu que vous l'y ayez amené" (l. 8-9)). On relève aussi des personnifications, comme celle du fauteuil, (l.39-43) qui joue là sur les deux sens du mot "bras", l'adjectif "inexorable" ajoutant au comique des mots. C'est surtout le domaine amoureux, amené par Mascarille au cours de ses répliques, qui donne matière un plus grand nombre de figures. Ledanger représenté par la beauté de la dame est un cliché de la littérature précieuse. C'est pourquoi Mascarille dramatise son propos à partir de "y a-t-il sûreté ici pour moi ?"(l.23). Les métaphores du "vol" et de "l'assassinat" (l.25sont aussi remarquables. Mascarille personnifie les yeux des jeunes femmes (l.26) pour accroître leurs effets sur lui-même.Ainsi, on a vu que la satire est clairement dégagée avec le vocabulaire et les expressions employés par Molière. Mais qu’en est-il des comportements des personnages ? Molière représente-t-il par le biais des Précieux les abus des mœurs bourgeoises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les précieuses ridicules scène 5
  • Scene d'expostion des précieuses ridicules
  • precieuse redicule scene 9
  • les precieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !