"scène de chasse", Pauline de Dumas

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 12 juin 2014
Premier roman de Dumas. Date de 1838. Il appartient à l’esthétique romantique. Il a une conception idéaliste du héros. Il nous présente un récit exotique pour définir un héros romantique : le jeunecomte Horace de Beuzeval. Le héros va faire ses preuves de façon magistrale. Il va devoir braver la mort pour être un homme. Il va devoir faire ses preuves. Pour cela il va affronter une tigresse.C’est une scène de chasse avec l’exotisme de la chasse au lion.

I. Un combat héroïque
A. Une scène de chasse Dont on nous raconte toutes les étapes ou presque

On ménage l’effet de suspens puisqu’onnous montre la traque de la tigresse. On nous montre toute la traque. Le fauve est un fauve effrayant, qu’on présente de façon hyperbolique « la gueule béante et les yeux fixés sur lui ». On note ledéfi « la tigresse et lui se regardèrent immobiles ». Les combats se défient du regard avant de donner l’assaut. On a d’abord une approche « il s’arrête à 4 pas », et l’accélération finale « il se ruasur elle ». On a bien une dramatisation de la scène. C’est une scène exemplaire, spectaculaire, qui a des spectateurs. L’intérêt c’est qu’on moment crucial, on ne voit plus rien. On entend avec lesofficiers qui assistent à la scène « ils entendirent à la fois un rugissement et un cri ». C’est l’idée que le résultat est incertain. C’est un effet de frustration du spectateur et du lecteur. « ettout était fini ». On a une ellipse. L’idée d’un combat héroïque est manifesté car le combat n’a duré que quelques minutes.

B. Un courage exemplaire

Les officiers qui ont assistés à la scènesont prêts à aller combattre la tigresse pour défendre la dépouille du jeune comte. Il s’est comporté comme un chef et leur a insufflé de la bravoure. C’est le propre d’une action héroïque que d’inspire.Ce qu’ils découvrent c’est un tableau saisissant puisqu’on a la tigresse et le comte allongé l’un et l’autre, l’une morte l’autre blessé. Le sang a coulé, c’est un tableau saisissant et cruel. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pauline-dumas
  • Pauline de dumas
  • Pauline de dumas
  • pauline dumas
  • Pauline de dumas
  • Pauline de dumas
  • Pauline de dumas
  • Pauline de dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !