Scène de cirque

Pages: 9 (2083 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Introduction

Le monde tel qu’on le connaît a subit plusieurs transition et transformation qui l’on mener à se façonner pour devenir tel qu’il est aujourd’hui. En fait, tout cela a débuté bien avant la venue de Jésus Christ sur notre terre. Cette période de l’histoire, situé environ entre -10 000 av. J.C. et 200 ap. J.C., se nomme l’Antiquité et elle couvre surtout l’Égypte, la Mésopotamie,le couloir Syro-palestinien, le monde Grecque et, sur ce qui nous attarde aujourd’hui, Rome. Suite à la visite au Musée national des Beaux-arts du Québec ‘Le Louvres à Québec : les arts et la vie’, il a été découvert un artéfact assez exceptionnel provenant du 10e-100e siècle avant Jésus Christ en Italie. Celui-ci se nomme Relief architectural : Scène de cirque et il était placé au 225 dans lapartie ‘La Danse, le Théâtre et les jeux’. Dans le texte qui suit, il sera donc question de la description physique et de l’époque de cet artéfact, de la comparaison qu’il en a été fait avec 2 autres artefacts de cette exposition et de son héritage.

I. 1e partie : Un document, une époque

Description physique:

Un homme est apparemment monté sur son char fouet à la main en guise demotivateur pour sa bride. Les chevaux semblent avoir la rage au ventre, ce qui vient amplifier l'aspect auguste et divin de la scène. On peut voir une symétrie parfaite dans l'axe et des sabots de derrières des quatre chevaux et pour ceux de devant, il se créer une sorte d'escalier croissante, ce qui donne un aspect truculent, voire pittoresque à la scène. L'homme semble porter sur un charnon-encombrant, mais néanmoins de petite stature. Un autre homme contournant les colonnes et dont on ne voit qu'une infime partie semble peut-être en position de gagner la course, mais il ressemble plus à un minotaure. S'il ne s'agit d'un minotaure, car cela donnerait un côté divin à la pièce d'architecture, peut-être s'agit t-il de la monture appartenant à l'homme gisant sur le sol et celle-ci semble toutaussi éperdue que l'homme en question.
Description du contexte spatio-temporel :

En 14 ap. J.-C. Fût la mort d'un Empereur vulnérable, d'où sont nom « Auguste ». Il fît de grandes choses pour Rome et, suite à sa mort, on lui loua un culte qui fît même divinisé, mais ne nous attardons point sur « Auguste ». Viendra ensuite pour le succéder, « Tibère », mais celui-ci, n'était pas fait pourtenir la bride du pouvoir, laquelle il ne maniait avec agilité, contrairement à ses prédécesseurs. Il associa le Sénat à ses décisions. Par le fait même, il confia l'élection de quelques magistrats à des Sénateurs, donc autrefois, on confiait la tâche à des comices. En 15 ap. J.C., il mit de la rigueur dans certaines lois, notamment, dans celle « de majesté » qui avait été moins rigoureuse sous lerègne de ceux qui l'ont précédé. Suite à un climat social instable et une crise économique, « Tibère » eut recours à l'évergétisme et par le fait même, à une épuration violente de la classe aristocratique. Dès lors, Rome perdit l'élite, ses entrailles. Alors, dans la succession apparaît « Caligula », sa première action dans les rangs politiques, sera d'abolir la constitution augustéenne ens'octroyant par tranche tous les pouvoirs impériaux en branles. Contrairement à Tibère, il gouvernera sans le Sénat, mais par lui-même et sera alors le pouvoir constitutif. Régnait alors un régime militaire tiré de celui de Séjan. Il refusera d'octroyer de s'allier avec les Sénateurs et pour ce faire, leurs retireras tout leurs pouvoirs pour plutôt les remettent entre les mains du peuple et deschevaliers. Il est contradictoire dans ses choix. À titre d'exemple, il léguera au peuple le droit d'aller aux urnes pour que ceux-ci érige de nouveaux magistrats, avant de leur retirer ce même droit quelques années plus tard. Il sera le premier des princes à se comporter comme un véritable monarque. Il se laissera envouter et poussa le tout aux frontières de la folie. Après sa mort lui succèdera «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cirque
  • le cirque
  • Cirque
  • Le cirque
  • cirque
  • Cirque
  • Cirque
  • cirque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !