Schema naratif de moby dick

Pages: 15 (3623 mots) Publié le: 9 juin 2013
Schéma Narratif

D = Dégradation
A = Amélioration
N = Neutre

Chapitre 1:

Situation initiale:

On apprend qu’un homme s’appelle Ismaël, un vieux marin. Le chapitre un nous décrit qu’il y a quelques années ou Ismaël a aperçu que son porte monnaie était presque vide. Il décida de se remettre à naviguer les océans et d’aller à la pêche à la baleine. Le livre nous dit qu’Ismaël a unamour très profond pour la mer. Ismaël remplit un sac avec quelques chemises, puis, il était sur son chemin vers New Bedford. Il apprend alors que le voilier pour l'île de Nantucket est déjà parti et que le prochain bateau qui part pour cette destination est dans 8 jours. Ismaël décide d’attendre dans une auberge le prochain voilier. Ismaël trouve une auberge, La Baleine qui Fume. Il demandepour une chambre mais le patron dit que tout est occupé.

Élément Déclencheur :

Puis, le patron en voyant qu’Ismaël est un pêcheur de baleine, lui demande si Ismaël peut se coucher dans le même lit qu’un harponneur. Le patron ajoute que l’harponneur est un brave type. Ismaël accepte de se coucher dans le même lit. Ismaël change d’avis et décide de se coucher sur un banc dans la réception,mais le patron ne lui donne pas de couvertures. Puis, Ismaël change encore d’avis après une heure à cause de l’air glacial qui glisse sous la porte et par les interstices. Ismaël entre dans la chambre ou il voit un très grand lit. Pour quelques minutes, Ismaël regarde les affaires du harponneur. L’harponneur entre dans la salle et ignore la présence d’Ismaël. L’harponneur commence à fumer età fouiller dans son sac et il sort un tomahawk et une peau de phoque. Ismaël pense que l’harponneur va le tuer, alors il crie. Le patron arrive et dit que Queequeg (le nom de l’harponneur) ne va pas lui faire mal. Ismaël demande au patron de dire à Queequeg d’arrêter de fumer. Queequeg arrête, puis tous les deux commencent à dormir.

Chapitre 2 :

A1 : Queequeg et Ismaël commencent àdevenir de bons amis. Queequeg expliqua sa vie. Queequeg est natif de Kokovoko. Le père de Queequeg était le roi des habitants de l’ile, mais Queequeg voulait toujours aller sur la mer. Un navire est venu et Queequeg s’est faufilé sur le navire. Quand le navire est parti, les membres de l’équipage on aperçu Queequeg. Queequeg dit même si on le coupe en morceau, il ne partira pas. Lecapitaine, impressionné par son courage dit qu’il peut rester. Le capitaine le confie aux membres de l’équipage pour lui apprendre à pêcher les baleines. Queequeg et Ismaël sont en route pour l’ile de Nantucket.
A2 : Le bateau est hors de contrôle et un homme à tombé dans l’eau. Queequeg saute dans l’eau pour le sauvé. Queequeg le sauve et le sort de l’eau. Il est traité comme un héro.
A3 :Queequeg et Ismaël arriver a l’ile de Nantucket. Le patron de La Baleine qui Fume leur a recommandé d’aller dans l’auberge de sa cousine. Quand ils arrivent, l’atmosphère puait le poisson, mais ils prennent une chambre.

Chapitre 3 :

N1 : Dès le matin, Ismaël est sorti pour trouver un navire pour pêcher les baleines. Il a trouvé trois navires : La Diablesse, La Friandise, LePequod. Il a choisi Le Pequod car La Diablesse et La Friandise n’a pas les propres outils. Il y avait un homme à bord du Pequod. Il lui demande si lui et son ami peuvent s’embarquer. Le capitaine Peleg (l’homme) et Ismaël ont une conversation. Peleg explique à Ismaël que le grand capitaine du navire, Achab, n’a qu’une jambe car l’autre a été arrachée, broyée et écrabouillée par une baleine.Peleg embarque Queequeg et Ismaël.
A4 : Queequeg montre ses talents à Peleg. Peleg est impressionné.
N2 : Peleg leur dit de ne pas parler du roi Achab et du prophète Elie car Achab déteste qu’on lui pose des questions stupides.

Chapitre 4 :

A5 : Ismaël et Queequeg veulent vraiment aller dans le bateau pour aller tuer des baleines. Peleg leur annonce qu’ils partiront dans quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MOBY DICK
  • Moby dick
  • moby dick
  • moby dick
  • le schema naratif de madame bovary
  • Analyse Théâtrale de Moby Dick
  • Moby
  • Schema

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !