Schopenhauer
Né en 1788 à Dantzig. Considéré comme un post kantien, comme Fichte et Schelling.
1813, il présenta sa thèse sur De la quadruple racine du principe de la raison suffisante à Iéna.
De 1814 à 1818, il vécut à Dresde. C’est pendant cette période que son système philosophique se forma dans sa tête.
En février 1820, il se fit inscrire sur la liste des docteurs enseignants à l’université de Berlin. A ce moment, Hegel y enseignait. Schopenhauer a décidé délibérément de le concurrencer. Ce fut un échec. Le semestre suivant il fut obligé d’interrompre son enseignement faute d’auditeurs. Autour de lui, sa philosophie (à travers son œuvre majeur composé en 1818 : Le Monde comme volonté et représentation) n’eut pas de succès espéré. Il interviendra trente ans plus tard (vers 1850).
En 1840, il composa son Fondement de la morale à l’occasion d’un concours académique. Le prix lui fut refusé, bien qu’il ait été le seul candidat. L’amertume l’envahit.
En 1850, il se plaignait auprès de Frauenstädt de ne pas trouvait d’éditeur, alors que d’autres auteurs moins important publiaient se qu’ils voulaient.
Mais à cette même période, le succès auprès du grand public commençait. Il trouva enfin la gloire. Malgré ce succès, il restait sage et réservé.
Le matin du 21 avril 1860 son médecin, entrant chez lui, le trouva assis sur son canapé : il était mort, mais aucune altération ne se remarquait sur son visage ; il était paisible.
Bibliographie : - De la quadruple racine de principe de raison suffisante (1813) - Le Monde comme Volonté et représentation – Die Welt als Wille und Vorstellung- (1818) - De la volonté de la nature (1836) - Les fondements de la morale (1840) - Seconde édition du Monde en 1844 avec les suppléments. - Les deux essais regroupés sous le titre Les deux problèmes fondamentaux de l’éthique, puis les Parerga et Paralipomena (1851)
La Réforme est le premier grand fait marquant de l’Allemagne moderne (« Luther