Schumpeter , definition de l'entrepreneur

Pages: 8 (1854 mots) Publié le: 3 novembre 2012
La notion d’innovation, d’entrepreneur et manager selon Schumpeter
Un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est de produire de nouvelles combinaisons productives. En ce sens l’entrepreneur est un innovateur qui a le gout de la prise de risque. Pour Schumpeter, l’entrepreneur gestionnaire et l’entrepreneur rentier ne sont pas dans une logique entrepreneuriale. Schumpeterinsiste sur la notion de destruction créatrice. L’économie est en évolution permanente, et l’entrepreneur ne peut pas se reposer sur ses propres lauriers, il doit évoluer en permanence, ce qui implique la disparition de ce qui est obsolète.

Henry Ford est le prototype de l’entrepreneur, car il a pris des risques en investissant son propre argent, «  production des voitures Ford t, système derémunération confortable pour ses employés. Il a montré au début de sa carrière son sens des affaires.
La notion d’entrepreneuriat renvoie à un état d’esprit ou à une dynamique d’action. En ce sens l’entrepreneuriat couvre les mêmes qualités que l’on attribue communément à l’entrepreneur ; « prise de risque, esprit d’initiative, audace, pugnacité «. La dynamique d’action del’entrepreneur réside dans sa capacité à faire advenir quelque chose de nouveau. La figure de l’entrepreneur se distingue de celle du manager sur de nombreux points :
* Le premier écart porte sur la nature de l’investissement initial ; l’entrepreneur investi son propre argent, le manager agit dans le cadre du budget de l’entreprise, et doit maximiser une ressource limitée que celle-ci luiconfie.

* L’entrepreneur choisit librement ses collaborateurs, c’est rarement le cas du manager

* L’entrepreneur étant son propre employeur, se donne les moyens de définir une vision novatrice, d’identifier les évolutions de son secteur, de mettre en œuvre des stratégies audacieuses à moyen et à long terme. Le manager a pour tâche de mettre en œuvre des orientations de politique généralqui ne contribue en général qu’à définir la marge de l’entreprise.

La notion de Destruction Créatrice : C’est le processus qui désigne la disparition de secteurs d’activités conjointement à la création de nouvelles activités économiques.
La notion d’économie : C’est la science qui étudie la meilleure façon de satisfaire les besoins des individus, la difficulté économique est que les besoinsdes individus sont illimités et infinis, et ne peuvent se satisfaire que par des biens ou des services limités par définition.
La notion de marché : C’est le lieu virtuel de rencontre de l'offre et la demande, où se forme le prix d'un bien ou d'un service.

Abraham Maslow (1908 – 1970) : Il a créé la hiérarchie des besoins dans la motivation. Psychologue, spécialiste du comportement. Il estconsidéré comme le père de la psychologie humaniste et il a inventé le terme des hiérarchies des besoins pour définir les origines de la motivation humaine. Il arrêta sa carrière universitaire de 47 à 49 pour rentrer dans l’industrie, puis retourna à l’enseignement.

Abraham Maslow (1908 – 1970) : Il a créé la hiérarchie des besoins dans la motivation. Psychologue, spécialiste ducomportement. Il est considéré comme le père de la psychologie humaniste et il a inventé le terme des hiérarchies des besoins pour définir les origines de la motivation humaine. Il arrêta sa carrière universitaire de 47 à 49 pour rentrer dans l’industrie, puis retourna à l’enseignement.

Elton Maillot (1880-1949) : Il a développé les relations humaines dans l’industrie et le respect de l’individu. Ilest né en Australie et il est considéré comme le fondateur de la sociologie en milieu industriel avec son mouvement des relations humaines qui est le fruit d’une série d’expérience conduite de 1927 à 1932 visant à déterminer les motivations réelles à accomplir des performances. Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joseph schumpeter, l'entrepreneur innovateur
  • Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter
  • Caractérisez l'entrepreneur et son role ddans le systeme capitalisme selon schumpeter
  • L'entrepreneur
  • Sur l'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !