science humaine

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Sociologie

Etymologie : du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole.

La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sociologie.htmGéographie

La géographie (du latin geographĭa, qui, à son tour, dérive d’un terme grec composé) est la science qui est chargée de la description de la Terre. Ce mot peut également être employé pour désigner le territoire ou le paysage.
La géographie étudie donc le milieu écologique, les sociétés qui y habitent et les régions survenant de cette relation. En d’autres termes, elle analyse larelation homme-Terre et les phénomènes géographiques de la surface de la Terre.

http://lesdefinitions.fr/geographie

Droit Civil

Le droit civil est celui qui règlemente les relations privées des citoyens entre eux. Il s’agit de l’ensemble des normes juridiques régissant les liens personnels ou patrimoniaux entre des personnes privées, qu’elles soient physiques ou morales, de nature privée oupublique. Son objectif est de protéger les intérêts de la personne au sein de l’ordre morale et patrimonial.

http://lesdefinitions.fr/droit-civil

Psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreusesbranches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations dela subjectivité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

Pédagogie

Le mot pédagogie tire son origine de la Grèce antique paidagogós. Au début, le terme étant composé par paidos (« enfant ») et par gogía (« mener » ou « conduire »), son concept désignait l’esclave qui accompagnait les enfants à l’école.. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude estl’éducation. La pédagogie reçoit des influences de plusieurs sciences, telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire et la médecine, parmi d’autres.

http://lesdefinitions.fr/pedagogie

La psychanalyse

Méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites, dixit Le Petit Larousse. En clair, la psychanalysenous permet de mieux nous connaître grâce à l’introspection et à exploration de l’inconscient.

http://www.aufeminin.com/psycho/psychanalyse-som151re.html

Urbanisme

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent cemétier sont des urbanistes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbanisme

Architecture

L'architecture est l'art majeur de concevoir et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction del'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voir purement artistique…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture

Littérature

Le mot littérature dérive du terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences humaines
  • Sciences humaines
  • Les sciences humaines
  • Sciences humaines
  • Sciences humaines
  • Les sciences humaines
  • Science humaine
  • Sciences humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !