Sciences et technologies

LES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Depuis que notre espèce existe, nous avons extrêmement évolué. Que ce soit du côté physique ou psychologique, nous sommes bien différents que les premiers être humains. Le changement psychologique que nous avons subi nous a permis, ainsi, de développer une intelligence supérieure aux autres espèces animales. Celle-ci nous a permis de développer les sciences et les technologies que nous connaissons aujourd’hui et qui, selon nous, nous donne un monde bien mieux que ce que nous pourrions imaginer. Pourtant, nous devons nous poser cette question : ces sciences et ces technologies nous ont-ils réellement offert un monde meilleur ? Selon moi, de façon générale, elles ont rendu le monde pire pour les humains. Pourquoi ? Il n’y a qu’à prendre deux enjeux qui préoccupent beaucoup de personnes; soit la guerre et la pollution.

Tout d’abord, si nous abordons le sujet de la guerre. Certes, elle a été présente pendant bien des décennies avant que nous découvrions les armes (bombes, explosifs, mines, fusils, canons…), mais il reste tout de même que l’évolution des sciences et des technologies ont permis aux êtres humains d’empirer les situations de combat. En effet, ce ne sont pas toutes les sociétés qui ont accès aux nouvelles technologies et aux avancements des sciences, de telle sorte que certains peuples ont un avantage sur d’autres et peuvent les détruire sans problèmes. Si nous prenons comme exemple Hiroshima, une tragédie qui fait partie de l’histoire des humains et qui montrent le résultat de tels avancements technologiques et scientifiques. Peut-on réellement dire que cela a rendu le monde meilleur pour les humains ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas. En effet, tous les gens qui ont été touchés par cet événement n’ont certainement pas pensé que c’était un moment heureux de leur vie. Selon des statistiques d’une étude menée récemment par la «Radiation Effects Research Foundation», entre 90 000 et 140 000 personnes sur