Scène 6 marivaux l'île des esclaves
Intro avant lecture: Marivaux, L'Île des esclaves en général (comédie utopique dont la pblmtq essentielle est= inversion rapports maître-valet)
Après lecture:Situation du passage /Intérêt de la scène /Annonce du plan (en fonction de la Q.posée) Situation:à la scène 4, EU finit par convenir que le portrait fait par CL est exact, scène 5: ARL: portrait d'IPH qui reconnaît volontiers ses torts (voir cours précédent CCL), T., satisfait, quitte la scène. C'est la fin de la 1ère épreuve. La 2ème épreuve, celle de la séduction des maîtres, est plus décisive: ce sont les esclaves qui en ont l'idée, pour les maîtres, c une épreuve redoutable car ils appartiennent à une société galante où l'amour est indissociable du rang. Cette scène 6 se place au milieu de la pièce et on peut en attendre que l'enjeu dramatique y soit à son apogée. Trivelin a quitté la scène, satisfait des portraits railleurs qui ont composé la première épreuve infligée aux maîtres par leurs esclaves. Intérêt de la scène:
* Les esclaves se trouvent maintenant face à face sans la médiation du gouverneur de l'île. Que pourra-t-il en résulter? Investis de leur nouveau pouvoir, les domestiques peuvent en effet en user diversement : ils peuvent multiplier les brimades à l'égard de leurs anciens maîtres et oublier en cela les leçons de Trivelin ("point de vengeance"); le spectateur les attend aussi à ce véritable piège qui les ferait tomber dans les travers qu'ils ont condamnés. Ainsi la scène représente un tournant qui, lançant un nouvel enjeu, décidera du dénouement. Comment cette scène ravive-t-elle l'enjeu dramatique et nous permet-elle en mm temps d'approfondir notre connaissance des personnages? Annonce du plan? (cf question posée)
I. Du théâtre dans le théâtre, la mise en abyme 1.Une véritable représentation:
a) le spectateur est vite informé de l'intention des domestiques: - choix de Cléanthis de faire "la belle conversation", "comme dans le