Secteur de l'égalité des chances (travail)

Pages: 15 (3738 mots) Publié le: 16 avril 2011
|Introduction |

J’ai décidé d’effectuer mes stages dans une maison d’accueil pour femmes. Tout au long de cette période, j’ai été confronté à différentes situations. Les femmes étaient souvent des victimes et cela sous différentes formes de violence, souvent dû à leurmari. Lorsqu’il m’a fallu rédiger un travail sur le secteur auquel j’étais le plus confronté, le professeur et moi-même avons repris celui de l’égalité des chances. Lorsque nous sommes dans une institution composée de ces femmes, nous constatons plus facilement, les difficultés auxquelles elles font face, nous portons donc un regard différent et nous prenons du recul.

« L’égalité des chances, c’estune exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, mais surtout financières et sociales des générations précédentes. »[1]

Dans mon travail, je tenterai donc de répondre à la question de départ : « Les politiques sociales dans le secteur de l’égalité des chances ont-elles concouru ou non à créer plusd’égalité sociale et plus de bien-être, pourquoi et comment ? »

Dans un premier temps, afin de répondre à cette question, je tracerai un bref historique de la situation des femmes en Belgique du 19 ème et 20 ème siècle. Ainsi, il sera plus facile de pouvoir constater l’évolution qu’il y a pu avoir jusqu’à aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, il m’a semblé important de pouvoir citer lesdifférentes lois au niveau national et international, qui ont été mises en place à partir du courant féministe. Celles-ci ont évolué sur plusieurs années, et évoluent encore aujourd’hui.

De plus, suite à ces différentes lois, des effets se sont produits. J’ai donc décidé de les citer. Mais j’ai également apporté les conséquences dûes à cette politique mise en place, comme les inégalités que l’on peutencore constater au aujourd’hui entre les femmes et les hommes. Ainsi que les différentes causes qui engendre l’inégalité.

Je finirai le travail par une conclusion où je critiquerai personnellement les politiques qui ont été mises en place pour créer une égalité entre les hommes et les femmes. En effet, même si ces dispositifs ont été lancés pour palier aux problèmes qu’engendre ces inégalités, laculture et la coutume de certaines femmes permettent encore et toujours à ces inégalités de persister.

Historique :

La place des femmes dans la société belge du 19 au 20 siècles…

Lors du XIXème siècle, la société est dite libérale, démocrate, mais est-ce que la Belgique a été comme elle se disait égalitaire ? Nous constatons dans les années 60 que beaucoup de mouvements se développentdont le féminisme. « Le féminisme est une doctrine qui lutte en faveur des droits égaux entre l’homme et la femme.»[2]
Il n’est pas né en 60 mais il a fallu un développement évolutif sur plusieurs années.

Il existe différents courants féministes, en 1789-1850 : un mouvement pré-féministe est lié à la révolution française. Il y a eu une effervescence d’initiatives de tous ordres et donc unerevendication de meilleures réglementations, c'est-à-dire une égalité des droits. Une féministe Olympe de Gouges présente dans les journaux les tribunaux et écrit des articles. Elle publiera en 1791 la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, où elle met les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité, elle sera tuée.
D’autres révolutionnaires vont prendre la parole, tels queCondorcet, Baboeuf, les présocialistes… en Belgique Zoé Gatti de Gamond publiera en 1836 un livre « De la condition sociales des femmes au 19ème siècles. » Par la suite Marx fera apparition en s’inspirant de Baboeuf.

Pendant la révolution, le Code de Napoléon en 1804 prend le pouvoir et accorde un statut de mineur à la femme et donc une incapacité juridique. Les choses sont pareilles lorsque la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’égalité des chances
  • L'égalité des chances
  • L'école favorise t- elle l'égalité des chances
  • L'école favorise t elle l'égalité des chances?
  • L'école favorise-t-elle l'égalité des chances ?
  • L'égalité des chances bourdieu / boudon
  • Etude sur l'égalité des chances
  • L'école et l'égalité des chances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !