Securité routiere probleme de santé publique

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 17 mars 2013
INTRODUCTION/IDENTIFICATION DU PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE
Un accident de la circulation est un choc qui a lieu sur un réseau routier entre un engin roulant (voiture, moto, camion ...) et une personne ou tout autre chose et qui engendre des dégâts matériels et/ou des blessures humaines.
Les accidents de la route constituent donc un enjeu majeur de la santé publique. La CEMT (ConférenceEuropéenne des Ministres des Transports) s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes de ses pays membres d’ici 2012.
L’OMS rapporte que les accidents de la route restent un grave problème de santé publique aujourd’hui, et qu’il faut prendre davantage de mesures pour améliorer la sécurité sur les routes du monde entier. Elle s’intéresse plus particulièrement auxinterventions portant sur cinq des nombreux facteurs de risque (Vitesse, Alcool, Utilisation d’un siège auto, Port du casque pour les 2 roues, Routes plus sûres avec une bonne visibilité) à l’origine des tués et des blessés sur les routes
Les causes des accidents et les facteurs de risque sont divers :
- Comportements de l’usager de la route : non-respect du code de la route, téléphone au volant
-Substances influençant le comportement : drogue, alcool, médicaments
- Fatigue, baisse de la vigilance et somnolence
- Vitesse
- Infrastructures routières : zones routières mal adaptées
- Véhicule automobile : non-respect des normes de sécurité, modification du véhicule
- Etat de santé du conducteur : déficience visuelle, trouble comportemental/moteur, malaise.
Pour diminuer le nombred’accidents sur les routes, des campagnes de prévention ont été mis en place.
La prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route ou à atténuer leurs conséquences (prévention primaire).
Il existe différents moyens de sensibilisation à la sécurité routière et de prévention : campagnes de prévention télévisées, radio, internet, affiches,slogans chocs, éducation scolaire et professionnelle (interventions), endurcissement de la loi, pictogrammes, silhouettes indiquant le lieu d’un accident, associations etc.
La prévention routière cible sa sensibilisation sur ces causes : port de la ceinture de sécurité, code de la route, port du gilet et du casque pour les vélos, téléphone au volant, (cigarette, nourriture, boisson).
Entre 1972 et2010, le nombre de tués sur les routes de France a été divisé par 4, passant de 18034 victimes en 1972 à 3992 victimes en 2010, soit une baisse de 6,6% de la mortalité routière.
La baisse du nombre de blessés est du même ordre : -7,1% (84 461 blessés).

PROBLEMATIQUE 
Notre enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 étudiants de deuxième année en soins infirmiers de l’IFSI. Elle seradirigée vers la prévention routière. La prévention routière a-t-elle un réel impact sur le comportement des usagers de la circulation ?

ANALYSE
L’enquête a été faite auprès d’étudiants de la promotion 2010-2013 en soins infirmiers à l’IFSI st Martin. Il est intéressant de savoir que cette promotion est composée de 10% d’hommes et de 90% de femmes.
L’échantillon d’individu choisit pour remplirle questionnaire est représentatif des futurs soignants. En effet il y a une prédominance de femme (90% de femme contre 10% d’homme).De plus en moyenne les individus sont âgé de 20 à 25 ans.

Il est observé que 62% des conducteurs d’automobiles ayant plus de 35 ans ont déjà eu un accident. De plus il y a une augmentation du nombre d’accidents auprès des personnes ayant le permis depuis plus de3 ans. Cela met en avant que l’expérience n’évite pas les accidents.

D’après le graphique ci-dessus, les piétons sont le plus exposés au danger. En effet, ils subissent toujours des dégâts corporels lors d’accident, étant donné qu’ils ne sont pas protégés.
Concernant les conducteurs automobiles, ils subissent principalement des dégâts matériels car, lors d’un accident, c’est la voiture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obesité probleme de santé publique
  • définir un problème de santé publique
  • Sécurité routière
  • sécurité routiere
  • la sécurité routière
  • Sécurité routière
  • Sécurité routière
  • Securité routière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !