Segmentation et stratification dans la société rurale marocaine

Pages: 24 (5939 mots) Publié le: 14 mars 2013
Segmentation et stratification dans la société rurale marocaine

http://sociologies.revues.org/4326

Découvertes / Redécouvertes
Paul Pascon

PAUL PASCON

Résumés
Français English Español Article de Paul Pascon paru pour la première fois dans le Bulletin économique et social du Maroc, n° 138-139, 1979, p. 105 à p. 119. Reproduit avec l’aimable autorisation de la Société d'étudeséconomiques, sociales et statistiques, Rabat, Maroc. A Paul Pascon’s text first published in Bulletin économique et social du Maroc, n° 138-139, 1979, pp. 105-119, and published here with the kind authorization of the editor. Texto de Paul Pascon publicado por primera vez en Bulletin économique et social du Maroc, n° 138-139, 1979, pp. 105-119 y aquí publicado con la amable autorización del editor.Entrées d’index
Index de mots-clés : segmentarité, tribu, classes sociales, capitalisme Notes de la rédaction Les particularités typographiques et éditoriales de l’original ont été conservées. La présentation du texte de Paul Pascon par Mohamed Tozy est accessible à l’adresse : http://sociologies.revues.org/4322

Texte intégral
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L’approche segmentariste hante la sociologie maghrébined’obédience anglosaxonne. Après Gellner et Hart 1 , Waterbury applique – ou retrouve – le schéma segmentaire jusque dans la vie des partis politiques modernes 2. Certes il ne faut pas révoquer les efforts d’une recherche des fondements cachés de la vie sociale jusque dans l’autonomie de jeu des superstructures elles-mêmes. Et il y a à prendre dans l’itération que font les écoles sociologiques anglo-saxonnesentre le fonctionnalisme et le structuralisme. À condition d’en mesurer les limites et de ne pas en rester là. La forme des rapports sociaux est un signifié et non un signifiant ; elle est un peu l’écume des rapports de classes, mais ne peut être substituée à la réalité de ceux-ci. Il ne faut pas prendre le jeu politique, transposition romanesque et tactique des affrontements sociaux, pourl’affrontement lui-même ; celui-ci doit être dévoilé et le

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voile, c’est le code même du jeu. La tribu, corps politique notoire des collectivités rurales maghrébines, est depuis longtemps la pierre de touche de toute compréhension de lasociologie de ces pays. Comme autrefois en Europe, au siècle des Lumières, les historiens se devaient de faire la preuve de l’excellence de leur méthode et du bien fondé de leurs théories sur la chute de l’Empire romain, au Maroc, au Maghreb, il faut savoir disserter de la tribu pour qu’on puisse examiner si la percée d’une nouvelle pensée est faite. Moyennant quoi la vie sociale – le volcanisme socialcomme disait Gurvitch – est depuis fort longtemps ailleurs… dans les plaines et dans les villes. Et les sociologues continuent de s’essouffler en haute montagne 3 et au bord des déserts 4 , bref sur les marges. Gellner n’y échappe pas qui affirme : « Les groupes tribaux en Afrique du Nord sont marginaux et segmentaires ». Ce qui ne l’empêche pas de passer son temps sur Ahansal et les Ayt Atta, chezqui « la grande histoire est depuis longtemps brisée » 5 . Face à cette conception segmentariste, l’approche marxiste s’affirme peu à peu, qui fait de la stratification en classes sociales l’explication cardinale du fonctionnement de la société marocaine. L’école coloniale française avait craint de systématiser et s’en tenait – sans pousser la modélisation jusqu’au bout – à un système lignagerdominé par des élites en rapport d’obédience marchandée avec l’État central (Montagne 6, Berque 7 et plus récemment Rémy Leveau 8). Les auteurs maghrébins de l’Indépendance (Ben Barka 9, Blal 10, Zghal 11 , Khatibi 12, Laroui 13) ont affirmé avec plus moins de nuances la pesée du conflit de classes à la campagne pour expliquer et l’histoire et la genèse des structures sociales présentes, mais...
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