Segmentation marché epicerie sucrée

3754 mots 16 pages
L’OFFRE

Marché global :

Le marché de l'épicerie sucrée se divise en neuf catégories de produits.
En effet, on trouve les sucres et l'épicerie-pâtisserie, le petit déjeuner, la pâtisserie industrielle, la confiserie, les desserts, la biscuiterie, les conserves de fruits, la planification préemballée et la planification sèche.
On y trouve des produits tels que la levure, les farines, les sucres, le pain d'épice, les viennoiseries... et différentes marques comme Brossard, Nestlé, Alsa...

En 2008, ce marché a été fortement victime de la crise et 2009 fut une année morose pour la deuxième année consécutive.
Sur l'ensemble de l'offre alimentaire, le marché a connu une augmentation de 2,4% mais seulement 1,2% pour l'épicerie sucrée.
Les consommateurs se limitent à l'essentiel et on assiste à une augmentation des marques de distributeur (MDD) avec un taux de croissance de 6,6% en 2009.

Pour 2010, on ne prévoit pas mieux. Il faut donc innover, communiquer et promouvoir.

Les enjeux sont les suivants :
• prolonger les tendances porteuses
• mieux valoriser les positionnements bios
• maintenir dans le rayon le choix entre marques nationales et MDD

Concernant les circuits de distribution, on peut retrouver les différents segments de produits en hyper-marchés et super marchés mais dans tous les commerces de proximités liés à l’alimentation.
Avec l’apparition d’internet dans les années 2000 plusieurs sites de distributions permettent désormais aux consommateurs de se procurer leurs produits d’épicerie sucrée en ligne et d’êtres livrés.

Evolution et tendances du marché :

Premier marché de l’épicerie sucrée en valeur (1 386 millions : cumul 1er trimestre 2007, total GMS), les biscuits sucrés (+3%) tirent la croissance de ce marché (+2,8%).
Leur taux de pénétration atteint 94,2% (en progression de 0,7%) et 61% de la consommation s’effectue au goûter.
→ Ancré dans les habitudes, le goûter est également recommandé par les nutritionnistes, selon

en relation

  • Présentation région isère
    690 mots | 3 pages
  • Comment limiter la démarque inconnue a-t-il sport
    2233 mots | 9 pages
  • TD 5 IBL
    1064 mots | 5 pages
  • Hopital dans le nord pas de calais
    323 mots | 2 pages
  • partie descriptive dpp
    2374 mots | 10 pages
  • Etude sur la contrefaçon
    723 mots | 3 pages
  • Présentation boulanger
    2884 mots | 12 pages
  • Dossier acrc intermarché
    996 mots | 4 pages
  • Etude cd
    6688 mots | 27 pages
  • Segmentation du marché
    2132 mots | 9 pages
  • Module 5 aide soignante
    785 mots | 4 pages
  • Pdf maths 4e
    2404 mots | 10 pages
  • Les strategies de marivaux
    1125 mots | 5 pages
  • Macro
    7730 mots | 31 pages
  • Cocuo
    506 mots | 3 pages