Selon vous la publicité doit elle être réaliste?
Nous analyserons la part de réalité dans le discours publicitaire. Pour ce faire, nous verrons que la publicité a une fonction informative. Nous expliquerons ensuite que lapublicité a également pour fonction de divertir, s’émancipant par là même de la réalité. Nous démontrerons enfin que la publicité peut allier ces deux fonctions en tissant un lien de connivence avec sacible.
Pour fonctionner, la publicité regroupe plusieurs critères à mettre en œuvre. Elle a tout d’abord une dimension informative. Dans les publicités pour les dentifrices, cette dimension estnettement mise en avant. La publicité est là pour informer sur les caractéristiques du produit et dans certains cas, la fonction divertissante n’est pas forcément adaptée et suffisante pour inciterla cible à consommer ce produit.
La description est une autre caractéristique de la publicité. Les informations présentes sur le produit permettent de rendre le produit transparent et fiable pourpouvoir inciter et créer un climat de confiance entre le produit et la cible. Les produits tels que les céréales (Fitness, ou Spécial K) informent précisément sur leur composition afin de rassurer lacible (riche en fer, blé complet, sans matière grasse, ..).
Pour inciter la cible à consommer, il faut instaurer un lien concret entre le produit et le client. Il faut que les clients se sententconcernés et en confiance afin que l’achat de ce produit devienne une habitude. Par exemple, pour les publicités concernant les produits ménagers comme la lessive, ou encore pour les médicaments il fautque l'univers de la publicité mette en confiance la cible pour l'inciter à consommer. La cible se sent concerné dès lors qu'elle met en place un lien entre elle et la santé.
Mais la publicité a...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.