Sequence primaire

Pages: 14 (3408 mots) Publié le: 23 mars 2012
Concevoir et programmer un enseignement en français
Devoir à la maison
1- Introduction
Nous avons choisi de présenter une séquence de littérature avec pour objet d’étude une œuvre de littérature jeunesse : Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry figurant dans la liste d’ouvrages repertoriés par le Ministère de l’Education nationale pour le cycle 3. Cette séquence est constituée de six séanceset pourrait être mise en pratique plutôt dans une classe de CM2 durant la seconde période de l’année scolaire afin que d’éventuelles lacunes en lecture aient été corrigées en début d’année (par exemple par la mise en place d'une aide personnalisée pour les élèves en difficulté) et que l’accés à la compréhension soit ainsi facilité. Cette séquence a pour objectif principal la lecture et lacompréhension d’une œuvre littéraire intégrale complexe. Pour parvenir à ce but, nous avons imaginé certains choix pedagogiques afin de maintenir les élèves dans l’activité, éveiller leur curiosité, leur donner l'envie de découvrir le texte et alléger la lourdeur de la lecture d’une œuvre intégrale :
A- Diversité des façons de découvrir le texte
En effet, l’entrée dans l’ouvrage se fait tout d’abordpar une écoute audio des quatre premiers chapitres de l'oeuvre puis au fil des séances les élèves sont amenés à découvrir le texte tantôt en lecture autonome chez eux, soit en lecture oralisée ou silencieuse en groupe classe ou en petits groupes. Certains passages sont également assurés en lecture magistrale par l’enseignante notamment certains passages importants.
B-Valorisation des interactionset débats
La séquence a été pensée pour permettre au maximum la prise de parole des élèves et faciliter ainsi les interactions maître-élèves et surtout élèves-élèves. Les interactions sont en effet conseillées dans les instructions officielles de 2008 « toutes les activités où participent le langage oral participent à la consolidation de la maîtrise de la langue ». Les documents d’applications de2002 concernant la littérature au cycle 3 insistent sur l’idée qu’il est necessaire que les élèves débattent autour d’un texte et qu’ils expriment leurs ressentis librement grâce notamment à la mise en place de cadres sécurisants comme les petits groupes. C’est une idée qu’on retrouve également chez Piaget, les débats semblent permettre la coconstruction des savoirs par l’émergence de conflitssociocognitifs et semblent représenter une aide au décodage de l’implicite d’un texte qui faciliterait la compréhension. C’est pour ces raisons que nous avons imaginé la mise en place de dispositifs favorisant les interactions et notamment la mise en place d’un débat philosophique et d’un débat interprétatif à l’interieur de notre séquence. Ce dernier semble permettre un travail d’argumentation, unemeilleure organisation de la pensée, une synthétisation des idées et une recherche d’indices qui peuvent non seulement aider les élèves à mieux comprendre une lecture mais aussi à leur fournir des stratégies d’écriture qui pourront les aider pour le travail d’écriture évalué à la fin de la séquence.
C- Autres choix
Nous avons fait le choix de partager la lecture de certains passages entre lesélèves de sorte à ce que les élèves n'aient pas trop de chapitres à lire seuls à la maison. Ainsi les différents groupes de lecture doivent s’écouter les uns les autres pour reconstituer l’histoire dans sa globalité ce qui peut peut-être éveiller leur curiosité et amener à plus d'attention. Nous avons cherché à rendre vivante et interessante cette séquence avec notamment la séance sur les différentesplanètes à présenter en petits groupes ou encore avec les différents débats menés. Nous avons tenu à revenir régulièrement sur ce qui avait été lu lors de la séance précédente et à anticiper sur ce qui pourrait suivre car cela est conseillé dans les documents d’application de 2002.
Cette séquence devrait participer à l’acquisition des compétences du socle commun suivantes :
Compétence 1 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence
  • Sequence
  • Séquence
  • Séquence
  • Séquence
  • La sequence
  • Séquences
  • sequence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !