Rapport sur le cours de la littérature française

901 mots 4 pages
Rapport sur le cours de la littérature française

Dans la deuxième partie des études de la littérature française, on concentre sur les œuvres des 19e et 20e siècles. Donc, les textes sont plus proche de l’histoire contemporaine. C’est plus facile pour nous de comprendre les textes, comme les contenus de ces passages produisent encore des effets importants sur la vie moderne.
Personnellement, je m’intéresse aux contextes de création des œuvres. Au 19e siècle, nombre d’ouvrages ont vu le jour, dont les auteurs ont emporté le Prix Nobel de littérature. Entre autres, je suis impressionnée par les œuvres de Victor Hugo. Dans notre manuel, on extrait “Les Misérables”, l’œuvre représentative et classique des romans de Hugo. Actuellement, beaucoup de théâtres et films, qui sont adaptés de ce chef-d’œuvre, s’apparaissent dans la vue du public. Pour quelle raison le roman est tellement populaire?
Tout d’abord, il faut faire les connaissances sur l’auteur lui-même. Fils d’ungénéral dans l’armée de Napoléon, Victor Hugo connaît une enfance et une adolescence difficiles et mouvementés. En 1830 où la révolution de Juillet a eu lieu et la restauration de la Maison de Bourbon a été renversée, Victor Hugo compose des mots pour exalter chaleureusement la révolution et les héros. Ayant été un admirateur de Napoléon, Hugo devient déçu et s’exile pendant vingt ans à cause de l’ambition autoritaire de l’empereur. Sa longue vie lui permet d’être le témoin des bouleversement politiques et sociaux. Il voit la vie malheureuse des bas-fonds et l’injuste de la société bourgeoise. En conséquence, on trouve dans “Les Misérables” sa compassion pour les faibles et les exclus et la critique de la loi bourgeoise. L’humanisme est le thème principal de ce roman. Deuxièmement, “Les Misérables” est une œuvre épique. Par lès personnage Jean Valjean, elle joint l’apogée de la Révolution française en 1793 et l’insurrection républicaine à Paris en 1832. Toute l’histoire traverse presque une moitié

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