sequence ziméo

Pages: 8 (1963 mots) Publié le: 6 octobre 2014
Séquence : lire et étudier un conte philosophique : Ziméo de Jean-François de Saint Lambert (1769)

Objet d’étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

Questions du programme :
- Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
- Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer
l’injustice ?
- Enquoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
Séquence majeure
Environ 12 heures

Année scolaire :

Fil conducteur annuel :

Comment en exerçant ma raison (mon esprit critique) et mon imagination, j’enrichis et nuance mon jugement sur la place de chacun d’entre nous dans la société.
Projet didactique et pédagogique 
Le contephilosophique Ziméo de Saint-Lambert est un texte court et accessible. Il peut être lu intégralement par les élèves. Représentatif de la littérature des Lumières, il répond aux exigences du programme.
- Cette séquence peut être placée en début d’année. Elle permet de réinvestir les connaissances liées à l’objet d’étude « Parcours de personnage ». Construit comme un diptyque, ce conte débute par unefiction dans laquelle on suit les péripéties à la Jamaïque d’un esclave révolté, Ziméo. La seconde partie du conte se présente comme un réquisitoire contre l’esclavage. Ce conte permet donc d’aborder à la fois l’argumentation « indirecte » et « directe ».
- Ce conte peut apporter des éléments de réponse aux deux premières questions du programme. Deux travaux d’écriture sont prévus pour aborderconcrètement la troisième question : le premier dans lequel les élèves sont invités à exposer un avis personnel, argumenté ; le second dans lequel ils doivent se mettre à la place de Ziméo qui défend, dans un plaidoyer, l’abolition de l’esclavage.
- Certes, Saint-Lambert est un écrivain « secondaire » du siècle des Lumières. Mais il est proche de Voltaire et participe à l’Encyclopédie de Diderotet d’Alembert. Comme ses aînés, il se sert de sa plume comme d’une arme et s’engage dans le combat contre l’esclavage. Le conte philosophique peut être considéré comme la forme « militante » du conte. Il veut dénoncer tout en divertissant.
- Les élèves ont abordé en histoire en seconde, à travers le sujet d’étude « Le premier empire colonial français »,  la traite, le système de la plantation etla condition des esclaves. Ces acquis permettent de comprendre l’actualité du débat sur l’esclavage au XVIIIe siècle, mais aussi d’avoir une lecture distanciée de cette fiction (cf. la description de la plantation idéale dans l’incipit). Enfin, toujours dans l’optique des programmes, il s’agit de confronter le débat sur l’esclavage au XVIIIe siècle et son actualité pour le lecteur d’aujourd’hui.- Pour cet objet d’étude, la seconde séquence s’appuie sur un corpus de textes (Rousseau, Voltaire et Swift) pour travailler plus particulièrement l’arme de l’ironie.
- En vue du baccalauréat, cette séquence permet de découvrir une œuvre littéraire « engagée » qui défend des valeurs et donne la parole à l’Autre, un esclave africain.


Classe de première

Problématique générale : Comment leconte peut-il devenir une arme littéraire dans le combat contre l’esclavage ?

Séances
Objectifs : capacités et attitudes visées
Supports et stratégies didactiques
Organisation pédagogique
Vérification de l’atteinte des objectifs
Séance 1 : Entrer dans l’œuvre : la scène d’ouverture

Problématique : En quoi le narrateur est-il un représentant des Lumières ?

Durée : 2h30

Dominante :lecture / oral

- réactiver les connaissances sur la narration et de la description ;

- découvrir l’argumentation indirecte à travers un conte ;

- interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours littéraire et ses divers procédés d’écriture ;

- être curieux de connaître d’autres personnages, d’autres expériences, d’autres lieux d’une autre époque.


Texte :...
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