Serge prokofiev

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Serge Prokofiev

Biographie :
Serge Prokofiev est l'une des figures majeures de la musique soviétique ainsi que Glinka, Moussorgski ou Chostakovitch. C'est un pianiste virtuose, il dispose d’un esprit de révolte, se rebelle contre toute dorme d’académisme et rejette totalement la tradition. Pourtant, son année de naissance (1891) est assez particulière pour lui puisqu’il s’agit del’inauguration de la Carnegie Hall de New York par Tchaïkovski, l’un des premiers représentants international de la musique russe.
Serge s'implique activement dans les arts du spectacle. La consultation du catalogue de ses œuvres montre à quel point il s’adonnait dans sa musique à tout effet de théâtralisation. Malgré de nombreux voyages, de tournées..., il est avant tout un musicien soviétique qui nepouvait s’accomplir qu’en se tournant vers le passé de sa patrie. 
L'œuvre :
Alexandre Nevski est une partition composée par  Serge Prokofiev dans les années 1938. Cette œuvre à été réaliser pour le film Homonyme écrit par serge lui même. Ce film retrace la lutte historique et héroïque d'un jeune prince qui se prénomme Alexandre Nevski. La partition fut alors adaptée sous la forme d'une cantate pourdes chœurs ou encore des orchestre.


Serge Prokofiev

Krzysztof Penderecki

Biographie :

Krzysztof Penderecki est né en 1933 en Pologne. A une époque il est une figure de la sensualité. Son œuvre est largement autobiographique. L'injustice sociale ou la religion lui ont fourni l'inspiration pour beaucoup de ses œuvres. En cela, bien que contemporaine, son œuvre est une réelleexpression de son émotion et n'est en aucun cas le fruit de spéculations théoriques, sérielles ou encore expérimentales, même si les moyens d'y arriver sont originaux et caractérisent son style.
 
hrène pour les victimes d'Hiroshima (1959-61)   
 
* Thrène: Chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre  (Robert)
 
* A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8'37(la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6/8/1945). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public.
 
* Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes des camps de concentration: "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscientdepuis la guerre où j'assistai enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debiça [près de Cracovie]". Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux mêmes de la tragédie à Auschwitz.
 
 L’effectif orchestral est composé uniquement de cordes: 24 violons, 10 altos, 10 Violoncelles, 8 Contrebasses
 
 Penderecki a utilisé des techniques tout à fait particulières du traitement desinstruments à cordes. Il s’en explique dans la légende placée au début de la partition (quarts de ton, note la plus aiguë, position particulière de l’archet, etc...)
 
* Si on devait faire un «plan» de Thrènes, on s’apercevrait que les différentes séquences correspondent aux différentes manières de traiter les cordes, celles-ci sont réparties dans des groupes qui évoluent tout au long de la pièce. Onretiendra une alternance entre un timbre continu (début et fin) dans lequel les cordes restent dans un groupe homogène, et un timbre discontinu dans la section centrale.
 
| |
Nono est un compositeur contemporain, italien, qui a sut renouer avec la tradition musicale de Venise, celle des Gabrieli, des théoriciens et des madrigalistes de la Renaissance. Influencé par Schoenberg,Dallapiccola, Malipiero, Maderna et Hermann Scherchen, son sérialisme le situe en marge de l'Ecole de Darmstadt. Réinventant sans cesse son langage, il se tourne dans les dernières années vers la musique électronique en direct ou aléatoire et s'intéresse particulièrement aux propriétés du son en tant que tel.
C'est sur de courts fragments de lettres de condamnés à mort de la résistance européenne éditées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prokofiev
  • Prokofiev
  • Serge
  • Biographie Prokofiev
  • Serge witte
  • Serge gainsbourg
  • Serge guerin
  • Gainsbourg serge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !