SES fluctuation

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 13 janvier 2014

Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

Comment les variations de la demande peuvent – elles provoquer des fluctuations économiques ?
Intro :
Le niveau de la production nationale, mesuré par le PIB, n'est pas stable dans le temps. Ce constat peut être donné au niveau plus large de l'Union européenne ou de l'économie mondiale.L'activité économique est ainsi dirigée par des fluctuations. Cela désigne un ensemble de variations de l’activité économique au cours du temps, sans précision sur le rythme et l’intensité des mouvements de ralentissement ou d’accélération de la croissance. Ces fluctuations semblent être une caractéristique fondamentale de la croissance économique.
On peut donc s’interroger sur les causes desvariations du rythme de la croissance.Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elle les fluctuations économiques? Nous allons nous aider de 4 documents dâtant tout les quatre de 2012. Le premier document et un tableau sur les contributions à l'évolution du PIB en France aux prix de l'année précédente (en %du PIB) d'après l'INSEE, ensuite nous avons un graphique sur le taux decroissance du PIB réel, en % d'après l'Eurostat,
puis un autre tableau sur la FBCF en volume (% de variation par rapport à l'année précédente)d'àpres l'OCDE. Et pour terminer un deuxième graphique sur cette fois si l'évolution du prix du Brent depuis 1970 (en dollars 2010) d'après l'IFPEN. Dans un premier temps nous montreront que la croissance économique s'accompagne de fluctuations après quoi nousexpliqueront les chocs de demande et pour terminer nous parlerons des chocs d'offres.
I. La croissance économique s’accompagne de fluctuations
A. Les fluctuations
La croissance économique est irrégulière dans le temps. Cette irrégularité se traduit par des fluctuations, soit du niveau absolu du PIB, soit du taux de croissance du PIB. La prise de conscience a sans doute était parrapport aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 et du contre choc pétrolier de 1985, a redonné une nouveau sens aux analyses en terme de fluctuations et de cycles.
Pour certains économistes, les cycles s’expliquent par des causes exogènes : des chocs positifs entraînant la croissance et des chocs négatifs, la récession. Il existe deux types de choc : le choc de la demande affectant lademande de biens et services et le choc d’offre qui influence les coûts de production. Nous nous interressons ici plus particulièrement à la demande.
B. Fluctuations, croissance effective
La croissance effective correspond à la croissance réellement obtenue par le pays. Elle dépend essentiellement des variations de la demande globale qui comprend :
 La consommation finale des ménages,c’est-à-dire tous les achats de biens et de services opérés par les ménages à l’exception du logement, qui dépend de l’évolution du pouvoir d’achat des ménages et de leur propension à consommer (part du revenu disponible qu’ils consacrent à la consommation).
 La consommation finale des administrations, c’est-à-dire tous les achats de l’Etat qui ne sont pas considérés comme des investissements, qui dépend desdécisions de l’Etat en matière d’évolution des dépenses publiques.
 L’investissement en capital fixe des entreprises, des ménages et des administrations publiques, c’est-à-dire l’achat de biens d’équipement durables, de bâtiments et de logiciels, qui dépend de l’évolution de la demande, des profits réalisés et anticipés et de leur capacité à les financer.
 Les exportations qui correspondent àla demande adressée aux pays par des non-résidents et qui dépendent de la compétitivité des produits nationaux vis-à-vis des produits étrangers et de la croissance du pouvoir d’achat des non-résidents.
 De la variation des stocks : un stockage profite à l’augmentation de la production, un déstockage contribue à son ralentissement.
Ce sont donc la variations de la consommations ainsi que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fluctuation
  • fluctuations
  • fluctuations economiques
  • Fluctuation et crise
  • Fluctuation économique
  • fluctuations economiques
  • Crises et fluctuations
  • Exercices fluctuation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !