Sexe chez la tortue

Pages: 12 (2930 mots) Publié le: 25 septembre 2013
PARTIE 1 : Déterminisme du sexe chez la Tortue

Pour comprendre le déterminisme du sexe chez l’Homme, on l’a étudié également dans d’autres groupes comme les tortues.

Les tortues marines en Guyane (notamment la Tortue luth = Dermochelys coriacea), pondent une dizaine de fois de février à septembre. Cette période débute par une saison sèche plus chaude et se termine par une saison humide àpartir de juin. Ces tortues présentent, à l’éclosion, un sex-ratio* différent selon la saison de ponte. Le pourcentage de femelles est nettement plus important lors de la saison sèche.

*sex-ratio : rapport entre le nombre des individus mâles et femelles dans une population.

Par ailleurs, l’effet de la température d’incubation des œufs sur le sex-ratio a été étudié chez deux espèces de tortuesterrestres.
Les résultats obtenus sont présentés dans la figure 1.1.




















1.1- Analysez ces résultats et déduisez-en une hypothèse concernant le déterminisme du sexe chez les tortues terrestres étudiées ci-dessus. Ce modèle concorde-t-il avec les observations réalisées chez les tortues marines de Guyane ?



Des gonades ont été prélevées chez des embryonsde ces tortues mâles (M) et femelles (F) à différents stades de leur développement et des coupes histologiques ont été réalisées et photographiées en microscopie photonique (figure 1.2).

1.2- Comparez, à l’aide de dessins simplifiés annotés, l'évolution des gonades chez le mâle et chez la femelle. Déduisez de ces observations la période au-delà de laquelle les gonades se différencient engonades mâle ou femelle.

Vous en déduirez une hypothèse concernant la période au-delà de laquelle la température ne peut plus changer le déterminisme du sexe.





























Des oeufs de ces tortues marines ont été incubés tout d’abord à une température de 27°C. Au cours de l'incubation, la température du milieu est changée, passant de 27 à 32°C. Cechangement de température est effectué à des stades différents du développement, chaque stade correspondant à une certaine durée d'incubation en jours après la ponte (figure 1.3b). Le nombre de femelles et de mâles obtenus est indiqué dans le tableau de la figure 1.3a.






1.3a- Traduisez ces résultats par un graphique représentant le pourcentage de femelles obtenues en fonction du stade dedéveloppement au cours duquel l'oeuf a été changé de température.


1.3b- Vous déduirez de leur analyse la période de sensibilité à la température. Faites alors le lien avec l’évolution histologique des gonades observée à la question précédente.



Le tableau de la figure 1.4 donne les résultats de l'injection d'œstradiol à différents stades de développement d'embryons dans des œufs incubés à27°C. Le nombre de mâles et de femelles éclos est comptabilisé.







1.4- Analysez les résultats de l'expérience en faisant le lien avec les documents précédents.
Proposez une hypothèse concernant l'action de la température sur le déterminisme du sexe.
D'autres composés sont injectés à des embryons en cours de développement (avant le stade 25), afin de préciser l'action de l'œstradiol.Les résultats de cette expérience sont consignés dans le tableau de la figure 1.5.


1.5a- Analysez les données présentées dans les figures 1.5 et 1.6, en relation avec les documents des questions précédentes.

1.5b- Proposez une hypothèse permettant d'expliquer le délai observé entre la période de sensibilité à la température et l'effet des œstrogènes sur le devenir des gonades.

Onréalise des mesures de l'activité de l'enzyme aromatase au cours des différents stades de développement, dans le cerveau et dans les gonades. L'activité d'une enzyme correspond à la vitesse de formation du produit par mole d'enzyme.

1.6a- Comparez l’évolution de l'activité de l'enzyme aromatase dans les ovaires et dans les testicules à partir de l'analyse de la figure 1.7.

1.6b- Quelles sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changement de sexe chez les animaux
  • Le sexe chez les belges
  • Tortue
  • La tortue
  • tortue
  • tortue
  • La tortue
  • tortue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !