Si c'est un homme de primo levi

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 13 mars 2013
Si c'est un homme-Primo Levi

Contexte historique :

En 1942 débute la rafle du vel d'hiv . Les juifs ,et les tziganes sont arrêtés puis conduits dans des centres d'extermination ou deconcentration . Cette rafle à été dirigée par les nazis conduite parle chandelier Hitler .
Analyse de l'oeuvre :

Primo Lévi est un juif italien, résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale. Arrêté en 1944,il est déporté à Auschwitz. Son livre annonce une originalité toute particulière.
Ce n'est pas un livre d'histoire, dans le sens où il ne comporte pas de date, ni d'information à portée historique.C'est une autobiographie qui présente par contre un intérêt certain, en fournissant nombre d'éléments de "petite histoire", c'est-à-dire concernant les conditions de vie en camp de concentration.
Ildécrit avec détail les relations entre prisonniers, avec les gardiens, la hiérarchie qui s'installe au sein des camps, comme l'ensemble des combines, qui semblent dérisoires à la lumièred'aujourd'hui, mais qui améliorent grandement l'existence des individus dans des conditions extrêmes.
Primo Lévi explique avec la pertinence du vécu le procédé de déshumanisation voulu par les allemands àl'encontre des juifs.
Il explique également comment il semble toucher le fond, avant de se raccrocher à des espoirs improbables . « Si c'est un homme » apparaît donc comme une description des damnés,condamnés à travailler comme des esclaves jusqu'à ce qu'ils viennent à mourir de fatigue, de froid ou de faim .
Malade de la scarlatine à l'évacuation du camp par les nazis, il échappe ainsi auxterribles marches de la mort, et organise avec deux autres camarades encore valides de la survie de son « Block » à l'infirmerie, où il passe ses derniers jours avant la libération du camp par les soviétiquesen 1945 .

Poésie :
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez que ceci est un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme-primo levi
  • Primo Levi, si c'est un homme
  • primo levi si c'est un homme
  • Si c'est un homme primo levi
  • Primo levi si c'est un homme
  • Si c'est un homme primo levi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !